lundi 4 avril 2011

Affaire Djezzy La procédure d'arbitrage international mise en suspens


Naguib Sawiris, propriétaire d’Orascom Telecom Holding (OTH), a décidé d’ajourner le lancement de la procédure d’arbitrage international contre le gouvernement algérien, rapporte ce lundi 4 avril le journal égyptien Al Mal. L’homme d’affaires égyptien pense qu'une solution amiable sera trouvée au différend qui l’oppose à l’État algérien concernant sa filiale Djezzy, ajoute la même source. Selon Al Mal, qui cite Naguib Sawiris, cet ajournement répond à un souhait du russe Vimpelcom, nouveau propriétaire d’OTH.

Cette décision intervient dans un contexte d’apaisement dans les relations entre Alger et Le Caire après plus de deux ans de tensions diplomatiques. Hier, dimanche 3 avril, Ahmed Ouyahia s’est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Essam Abdelaziz Ahmed Charaf. Les deux hommes ont souligné « la volonté commune des gouvernements algérien et égyptien de ne ménager aucun effort pour consolider les relations séculaires d'amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples et pour renforcer les échanges et la coopération entre les deux pays dans tous les domaines », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le gouvernement algérien aurait envoyé récemment des signaux jugés positifs en direction d’Orascom Telecom. Mais le processus d’acquisition de Djezzy se poursuit officiellement. Début janvier, le cabinet d’avocats Shearman and Sterling‑LLP a été sélectionné par le gouvernement algérien pour l’accompagner dans l’opération d’acquisition de Djezzy (lire). Il devrait rendre ses conclusions avant la fin du mois d’avril. De ces recommandations va dépendre l’option que choisira le gouvernement dans ce dossier.

Aucun commentaire: