Le portail spécialisé cite l’analyste Gus Richard, lequel souligne : « d’après plusieurs sources, Intel serait sur la liste des prétendants pour les contrats de fonderie d’Apple ».
De l’art de diversifier ses sources d’approvisionnement
Ainsi, Intel pourrait bien intervenir dans la fabrication de la prochaine puce d’Apple. Ce serait un changement important de stratégie pour la firme qui produit l’Atom. Cependant avec l’échec de l’association Atom-Microsoft Windows pour le marché des tablettes [Lire : Marché des tablettes : Microsoft repassera plus tard], cette nouvelle information amène de l’eau au moulin et change la donne. D’autant que la firme coréenne -deuxième producteur de semi-conducteurs dans le monde- a perdu son avance technologique, en quelques mois dans le secteur de ces puces. Le Soc A5 de Samsung est gravé en 45nm, alors que TSMC, comme Intel, pourraient le délivrer en 40nm, voire en 32nm. Une finesse de gravure qui permettrait, entre autre, de diminuer les coûts de production pour la Pomme, ainsi que la consommation du processeur à fréquence égale.
Ajoutons que l’amitié entre Apple et Samsung, partenaires depuis de nombreuses années dans des domaines variés (processeurs, mémoire flash, etc.), n’est plus vraiment au beau fixe, depuis les récents dépôts de plaintes entre les deux compagnies [Lire : iPhone VS Galaxy S : Apple prend le taureau par les cornes]. Apple pourrait dont essayer de séduire de nouveaux partenaires pour diversifier ses sources d’approvisionnement et donc réduire ses attaches stratégiques avec son rival/partenaire : Samsung. TSMC et Intel pourraient ainsi épauler Samsung, dans la production de l’A5 dès cette année, alors que l’iPhone 5 devrait l’adopter.
Seule inconnue au tableau : le numéro un mondial du semi-conducteur (ndlr : Intel) sera-t-il le partenaire privilégié d’Apple, ou un des partenaires, aux côtés de TSMC ? Rendez-vous dans quelques mois pour en avoir le cœur net.
Source : IphoneAddict.fr au 03/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire