“Djezzy vous devance. El Wataniya vous talonne de près. Sachez que vous êtes très mal placé, du moins au plan psychologique. Si jamais, demain, El Wataniya vous dépassait à son tour, ce serait votre disparition inéluctable !’’ Ce sont-là les termes crus de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information, à l’adresse de l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, lors de la halte marquée au niveau de l’agence commerciale locale de l’opérateur public.
“Pour la survie, l’unique alternative demeure la meilleure qualité du service offert. Vous avez affaire à des clients exigeants dont vous devez défendre les choix et les exigences.
Face à l’abonné, vous n’avez pas à défendre les préoccupations ni des techniciens ni celles de la tutelle centrale ou régionale. Si le client migre vers un opérateur concurrent, c’est vous le grand perdant, et pas la tutelle ou le corps technique. Sous aucun prétexte, il ne faut abdiquer devant la fatalité. L’optimisme de l’acquis ne suffit pas. C’est plutôt de réalisme qu’il faut s’imprégner, d’autant plus que vous livrez bataille dans un marché fortement concurrentiel. Aussi, le client n’a pas à comprendre les problèmes de votre organisme. Électricité coupée, gaz, chauffage ou indisponibilité d’antennes, ce sont vos problèmes desquels l’abonné n’a pas à s’encombrer. Si le client a opté pour un service qu’il paye, il doit se réjouir de la qualité correspondante”, poursuit le ministre, avant de “miroiter” l’exemple de Djezzy, cet opérateur qui, malgré la longue et rude crise vécue, affiche d’excellentes performances, quant au chiffres d’affaires et à son “parc” d’abonnés. Selon le représentant du gouvernement, Mobilis ne semble pas avoir mis à profit ni le privilège du plus grand nombre de post-payés mis à sa disposition par les pouvoirs publics, ni le passage “tumultueux” de l’opérateur concurrent, ni le courant de nationalisme ayant, depuis, fortement soufflé sur l’Algérie. Au terme de sa visite, le ministre s’est déclaré satisfait de la situation de son secteur au niveau de la wilaya de Mostaganem. Un secteur caractérisé par un remarquable et continuel progrès quant à la densité de la couverture en réseaux de poste et de télécommunications, ainsi qu’à la qualité des services offerts. Décrétée wilaya-pilote dans le cadre du projet e-gouvernance, ses 32 communes sont, depuis quelques années déjà, toutes interconnectées en réseau de fibre optique. Une opération qui s’étendra aux groupements urbains de 2 000 à 4 000 âmes, en perspective de la migration vers la nouvelle technologie MSAN intégrant le triple support du téléphone, l’Internet et la télévision numérique terrestre (TNT). Un acquis particulièrement réjouissant pour une wilaya caractérisée par une vocation agricole au premier degré qui lui confère une dispersion spatiale particulière de la population.
Source : Journal Liberté au 04/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire