samedi 21 mai 2011

Reseau 4G Chinois, la Chine Leader sur le reseau mobile 4G

126 millions d’utilisateurs dans la région Asie-Pacifique d’ici 2015

La Chine, fer de lance du déploiement du réseau mobile 4G dans la région Asie-Pacifique : c'est ce qu'annonce la GSM Association, qui estime que le pays devrait compter près de la moitié des abonnés de la région d’ici 2015.

D'ici 2015, le nombre d’utilisateurs des réseaux de nouvelle génération LTE (Long Term Evolution) devrait atteindre les 126 millions dans la région Asie-Pacifique, dont 58 millions en Chine, déclare Jaikishan Rajaraman,directeur principal de branche Asie-Pacifique de la GSM Association....

L'association en question, fondée en 1987, est la plus grande organisation d’opérateurs de téléphonie mobile, avec plus de 800 membres dans le monde.

« 2011 sera une année-charnière pour l’industrie LTE, avec le lancement dans 24 nouveaux pays de la construction de réseaux avant la fin de l'année », prévoit-il. Avant le début de l'année prochaine, le nombre d’utilisateurs LTE devrait atteindre les 4 millions, ajoute-t-il.

Mais la véritable explosion du réseau devrait commencer en 2012. Selon les estimations de l'association, 300 millions de personnes sur 55 pays seront passées à la 4G d’ici 2015.

Chine Mobile Communication Corp, société-mère de la China Mobile Ltd cotée à Hong Kong, prépare le déploiement de services commerciaux 4G en Chine avec la norme chinoise TD-LTE (Time Division-Long Term Evolution).

Le premier opérateur mobile du monde en nombre d’abonnés a commencé les tests du nouveau réseau en janvier dans sept villes chinoises.

« China Mobile est un géant qui mène le jeu et a la capacité de façonner l'écosystème TD-LTE », révèle Rajaraman. Son échelle de développement va participer à la rentabilité des appareils et des structures, ajoute-t-il.

Et son modèle de développement pourra également servir d'exemple à d'autres pays, suggère-t-il.

Selon un document interne de China Mobile, l'entreprise espère voir la norme TD-LTE adoptée dans le monde entier d'ici 2014.

Wang Jianzhou, le président de China Mobile, a déjà annoncé que la norme a ouvert à l'entreprise « un marché international ».

« La prochaine étape pour China Mobile est de rendre la norme compatible avec l'autre grande technologie 4G, la LTE FDD », précise Zhou Jianming, directeur général du département technique du groupe.

Une déclaration effectuée jeudi à la Conférence mondiale de la 4G qui se tenait à Beijing. Zhou a révélé que l’entreprise veut que les utilisateurs puissent accéder aux réseaux TD-LTE et LTE FDD avec le même téléphone.

« La compatibilité devrait offrir à la technologie TD-LTE une plate-forme encore plus importante », explique-t-il.

Le document interne précise également que China Mobile veut lancer 40 réseaux-tests TD-LTE et 10 réseaux commerciaux d'ici la fin de l'année, avec comme objectif 60 réseaux-tests et 20 réseaux commerciaux en 2012.

Le groupe a déjà investi plus de 140 milliards de yuans (environ 15 milliards d'euros) dans le développement du réseau TD-SCDMA et du réseau-test TD-LTE, selon Zhou.

Source : Ciphone.fr au 21/05/2011

Aucun commentaire: