lundi 23 mai 2011

L’ARPT fête ses dix ans : «L’Autorité sera confortée dans sa mission de régulateur» annonce M. Benhamadi


Le ministre annonce l’amendement de la loi 2000-03 sur les télécommunications.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a annoncé, hier, l’amendement prochain de la loi 2000-03 fixant les règles générales relatives à la Poste et aux Télécommunications, notamment dans son volet consacré au service universel afin que ce dernier, ne couvrant actuellement que les services postaux, soit élargi à l’Internet.

L’enjeu étant d’étendre la connexion à l’ensemble des zones rurales, un objectif que le ministre place parmi les priorités de son secteur pour l’an 2012. M. Benhamadi qui a pris part, hier, au Palais de la culture, à la journée portes ouvertes sur l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications a également plaidé pour une meilleure optimisation de la mission de cette institution dans le cadre de l’amendement de la loi 2000/03 et ce, à la faveur des nouvelles données du marché.

«L'Autorité sera confortée davantage dans sa mission nationale de régulateur», a affirmé le ministre en mettant l’accent sur le rôle de l’ARPT dans le maintien d'un équilibre économique du marché des télécommunications. Pour sa part, la présidente de l'ARPT, Mme Zohra Derdouri, qui s’est félicitée du travail accompli par son autorité en dix ans d’existence, s’est également déclaré favorable à la révision des conditions d'établissement et d'exploitation des services des télécommunications et de la poste, en révisant en premier lieu les cahiers des charges pour mieux les adapter aux objectifs d'intérêt général de développement économique du secteur et à l'évolution rapide des TIC. Institution indépendante qui joue un rôle consultatif et d’arbitrage, l’ARPT, qui homologue aussi les équipements de télécommunications, a accordé en 2010 quelque 1.487 autorisations d’exploitation de réseau radioélectrique, 72 autorisations d’exploitation ISP (providers), dont 11 ont été renouvelées cette année, 11 autorisations VoIP, 12 autorisations audiotex et 65 autorisations centres d’appel. Dans son bilan d’activité, présenté hier, le régulateur relève également une croissance fulgurante sur le marché de la téléphonie qui enregistre 35,7 millions d’utilisateurs, soit une pénétration de 98% qui a engendré une forte croissance du trafic téléphonique passé de 13 milliards de minutes, en 2001, à 68 milliards en 2010. Le chiffre d’affaires de la téléphonie (fixe et mobile) a atteint les 283 milliards de dinars en 2010, contre 24,3 milliards en 2001. Le secteur de la poste connaît également une forte croissance durant cette dernière décennie, il est passé de 370 millions de dinars en 2002, à 1.370 millions dinars en 2010.


internet : Vingt-trois fournisseurs d'accès activent en Algérie

Vingt-trois fournisseurs d'accès à internet activent actuellement en Algérie, a-t-on appris hier auprès de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Actuellement, il y a 23 fournisseurs (providers), dont les autorisations de 11 ont été renouvelées alors que 12 autres sont en cours d'examen, a-t-on précisé de même source, lors d'une journée portes ouvertes à l'occasion du 10e anniversaire de cet organisme. Le nombre de fournisseurs d'accès à internet est passé de 19 à 72, entre 2000 et 2010, a rappelé l'ARPT, relevant que la réduction de leur nombre est principalement due au "non-respect" des dispositions des différents cahiers des charges.

L'autorisation pour un fournisseur d'accès à internet est d'une durée de 5 ans.
La présidente de l'ARPT, Mme Zohra Derdouri, avait indiqué récemment que les autorisations d'exploitation d'une dizaine de providers pourraient être retirées pour non paiement des redevances annuelles et/ou des frais de gestion des numéros. Cette dizaine de fournisseurs s'ajoute à 34 autres qui avaient déjà subi un retrait définitif de leurs autorisations d'exploitation des services internet, pour les mêmes motifs. "Il s'agit de fournisseurs qui n'activaient plus depuis plus de deux ans. Nous leur avons adressé des lettres de rappel par voie de presse et par huissier de justice leur enjoignant de procéder au dit paiement, mais ils n'ont pas obtempéré", avait-elle dit. En outre, 11 autorisations octroyés à des opérateurs VoIP (transfert de la voix sur le protocole internet) ont été retirées ou non renouvelées pour cause de non-respect des clauses des cahiers des charges, a-t-on encore indiqué auprès de l'ARPT, ajoutant que le reste des demandes de renouvellement est en cours d'examen. S'agissant des centres d'appel, 65 autorisations ont été accordées à ce jour et plus du tiers des prestataires sont déjà actifs avec environ 2.000 postes créés, selon l'Autorité de régulation. En matière d'agrément, l'ARPT a agréé 3.113 équipements de télécommunications, dont 996 terminaux de télécommunications et 2.017 installations radioélectriques. Pour ce qui est du service géo-localisation, qui utilise le réseau GPS en association avec celui de transmissions de données des différents opérateurs, l'ARPT a délivré 42 autorisations destinées au service de gestion de flotte. La journée portes ouvertes de l'ARPT a été organisée au palais de la culture Moufdi Zakaria pour faire connaître au public son rôle et ses missions.

Source : Journal El Moudjahid au 23/05/2011

Aucun commentaire: