D'ici 2015 les puces ARM compteraient pour 13% des PC vendus, c'est à dire les portables, desktop et serveurs. Une estimation d'IDC dans laquelle ARM, essentiellement présent sur les smartphones et les tablettes, viendrait jouer des coudes entre Intel et AMD.
Pour donner un élément de comparaison, sur ce dernier trimestre, AMD est crédité de 18,9% de parts de marché contre 80,8% pour Intel (Via récupérant les miettes). Ces quatre prochaines années pourraient voir des PC classiques, ainsi que des serveurs, abandonner les deux habituels fondeurs. Il faut se souvenir qu'en janvier dernier Microsoft avait annoncé qu'il avait commencé le portage de son prochain Windows sur architecture ARM. Qualcomm, Texas Instruments et Nvidia avaient amené des prototypes pour en faire la démonstration.
En même temps, NVIDIA dévoilait son "Denver Project" visant à associer ses solutions graphiques avec des design ARM dont il a pris la licence. Bill Daily, Chief Scientist chez NVIDIA avait enfoncé le clou “Denver libère les PC, les stations de travail et les serveurs de l'hégémonie et l'inefficacité de l'architecture x86”. Car il s'agit de couvrir tout le spectre des besoins en processeurs : des tablettes auxquelles NVIDIA fournit déjà son Tegra, aux PC en passant par les serveurs et les supercalculateurs.
IDC par ailleurs indique que le nombre de processeurs livrés sur ce trimestre a augmenté de 7,4% face à la même période de 2010. Et sur l'année 2011 entière, il table sur un +10,3% comparé à 2010.
Source : macgeneration au 05/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire