jeudi 19 mai 2011

Orascom Telecom évoque la situation "extrême" de sa filiale Djezzy

Orascom Telecom vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2011. Et pour le groupe, l'Algérie reste le marché le plus profitable, malgré les difficultés que rencontre sa filiale Orascom Telecom Algérie qui exploite la marque commerciale Djezzy. Celle‑ci reste largement le leader sur le marché algérien avec 58,1 % de part de marché (+1 % en un an) et un nombre d'utilisateurs en augmentation de 4,9 % passant de 14,79 millions à 15,5 millions. Le revenu par utilisateur (Arpu) est lui aussi en hausse de 1,8 % sur un an.

Avec un chiffre d’affaires de 438,5 millions de dollars sur le premier trimestre, soit 6,3 % plus élevé que sur la même période de 2010 et un Ebitba de 260 millions de dollars en hausse de 13,6 %, tous les indicateurs sont au vert. Djezzy représente ainsi plus de la moitié des revenus et de l'Ebitba d'Orascom Telecom dans le GSM.

Cependant, le groupe égyptien décrit sa situation en Algérie comme « extrême » à cause de tous les « obstacles » dont souffre Djezzy depuis deux ans. Des obstacles « injustes et arbitraires » de la part de « certaines autorités » algériennes, selon un commentaire d’Orascom Telecom qui accompagne les chiffres publiés. Le rapport évoque notamment « la décision infondée de la Banque d'Algérie prise au deuxième trimestre 2010 de refuser tout transfert de devise par OTA vers l'étranger »qui a eu des « effets dévastateurs sur la réputation d'OTA ».

Et le rapport énumère également : « les restrictions sur l'importation de cartes SIM, l'interdiction de publicité sur les chaînes de télévision d'État ». Orascom constate subir une « hostilité grandissante » et une « pression significative » qui pèse sur son activité. Mardi, le groupe a annoncé qu’il ne distribuerait pas de dividendes à ses actionnaires à cause de la situation de sa filiale algérienne.

Source : Tout Sur l'Algérie au 19/05/2011

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