Le standard LTE-Advanced a été retenu par la majorité des opérateurs de téléphonie mobile mondiaux comme la technologie qui sera à la base de la 4G. Différentes équipes d'ingénieurs s'attellent actuellement à la mise en oeuvre de cette nouvelle norme.
Ainsi, fin janvier des ingénieurs de l'Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI) ont réalisé une première mondiale en effectuant une démonstration de streaming d'un film en 3D HD dans un véhicule en mouvement sans interruption. Ce qui était totalement impensable avec la 3G actuelle. SK Telecom, le numéro 1 de la téléphonie mobile en Corée, espère commercialiser le LTE-Advanced dès la fin de l'année.
Le système présenté par l'ETRI permet une vitesse de transfert maximale de 600Mbps en téléchargement, ce qui est 40 fois plus rapide que l'actuelle 3G et 6 fois plus rapide que le LTE qui sera mis en place à partir du mois de juillet en Corée. En mouvement, la vitesse de téléchargement est de 120Mbps et sera sans interruption.
470 chercheurs travaillent actuellement sur ce système avec un budget de plus de 60 milliards de won (40 millions d'euros) sur les cinq dernières années. Ils ont déposés plus de 500 brevets au cours du développement. L'ETRI estime que sa nouvelle technologie obtiendra 40% du marché d'ici à 2021.
Source : bulletins-electroniques.com au 03/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire