Le leader mondial du processeur Intel peine depuis des années à percer sur le marché des appareils ultra-mobiles comme les smarphones ou les tablettes. En 2008 déjà, il nous expliquait ses ambitions lors d’une offensive de presse menée dans le monde entier.
Avec un peu de retard, il semble atteindre ses objectifs. Selon différents sites spécialisés, le Chinois ZTE pourrait dévoiler son premier cellulaire intégrant une puce Intel Atom de dernière génération. Sur le long terme, grâce à ses dernières technologies présentées cette semaine, le fondeur pourrait percer. Enfin. Une révolution
Il faut dire que la célébré entreprise a invité mercredi soir la presse à suivre en direct sur internet la présentation de sa dernière génération de microprocesseurs qualifiée de révolutionnaire. Ces nouveaux "Tri-Gate" sont en effet conçus en trois dimensions. C’est la première fois en 50 ans que le fondeur modifie la structure des transistors utilisés dans le processeur. Le dossier de presse complet.
"Jusqu'à présent, les transistors dits MOS étaient "plats", rangés l'un à côté de l'autre. Avec Tri-Gate, on est désormais capable de les empiler. L'avantage est que nous aurons un meilleur contrôle sur la consommation d'énergie du processeur, puisqu'il sera possible d'allumer et d'éteindre une "pile" de transistors quasi-instantanément", explique dans les colonnes de l’EXpansion.com Mark Bohr, l'un des inventeurs du transistor Tri-Gate chez Intel.
Moins d’énergie
L’enjeu est de taille pour Intel. Ces nouveaux processeurs gravés en 22nm, c’est-à-dire encore plus miniaturisés que la génération d’avant, devraient permettre d’économiser jusqu’à 37% d’énergie en chauffant moins. Le constructeur pense ainsi qu’il parviendra à terme à s’installer dans les tablettes et les smartphones.
Ce marché est dominé jusqu’ici par une myriade de constructeurs comme Qualcomm, Texas Instrument, Nvidia et Samsung qui utilisent une technologie de microproceseur différente sous licence, c’est-à-dire l’architecture ARM, plus simple, mais beaucoup plus économe en énergie.
Ne pas manquer le train
Intel est donc en train de manquer le train du nomadisme puisque les ventes de netbooks (équipés de processeurs Intel Atom) sont à la baisse probablement en raison de l’explosion du marché des smartphones et des tablettes sur lequel il n’est pas présent.
En attendant l’arrivée de ces puces 3D dans le domaine mobile, pas avant fin 2012, Intel devra se contenter d’occuper le terrain avec ses processeurs basse consommation Atom. La nouvelle génération Oak Trail de ces puces, comme la Z670, consommerait jusqu’à 60% d’électricité en moins.
Source : tsrinfo.ch au 06/05/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire