jeudi 12 mai 2011

Le faux « scoop » de Djezzy qui irrite les médecins grévistes Lire l'article original : Le faux « scoop » de Djezzy qui irrite les médecins grévistes


Pour un scoop, c’est plutôt un tuyau crevé. « Les médecins résidents reprendront la semaine prochaine ». C’est le message sous forme de SMS que l’operateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algerie (Djezzy) a diffusé ce jeudi 12 mai auprès de ses abonnés, inscrit au service de diffusion d’information « Scoop ».


Alors que l’information a été démentie mercredi par les médecins résidents. Maladresse, bug informatique ou bien l’opérateur privé est-il devenu un relais du ministère de la Santé?


En relayant uniquement la position officielle du ministère de la Santé qui affirmait mercredi que les médecins résidents allaient reprendre le travail, le premier operateur de téléphone mobile en Algérie a sans doute commis une grosse maladresse.


Démentie de la manière la plus ferme le même jour par les grévistes, l’information a pourtant atterri sur les mobiles des clients Djezzy, inscrits à l’offre « Scoop ». Ce service, facturé 50 dinars par mois, permet à ses abonnés de recevoir sur leur mobile les informations algériennes et internationales, les résultats de football, les taux de change, la météo, l’horoscope, voir même le hadith du jour, Visiblement, concernant le scoop sur la fin de la grève des médecins résidents, cet opérateur n’a pas pris le soin d’insérer la réaction du collectif autonome des médecins résidents. Tronquée, l’information a donc induit en erreur les abonnés inscrits à ce service. Chez les médecins résidents, le mauvais « Scoop » de Djezzy a fait du bruit. On dénonce une volonté de désinformation. « C’est honteux de participer à la désinformation avec la complicité de la tutelle », fustige un médecin résident, administrateur de la page Facebook du« groupe des médecins algériens, unis pour nos droits » qui compte 2909 membres.


« Apparemment, Ould Abbes [le ministre de la Santé, NDLR] leur a donné du Bakchich », soupçonne un autre. « Franchement, c’est grave! Ould Abbes qui n’a plus de solutions a eu recours à d’autres astuces. C’est bête comme idée », reproche une résidente. Passée les premières réactions, des médecins résidents lancent sur le réseau social Facebook un appel pour le boycott de l’operateur Dezzy, propriété du magnat égyptien des télécoms, Naguib Sawiris. M. Djamel Ould Abbes avait affirmé, mercredi 11 mai à Alger, que les médecins résidents ont décidé de reprendre le travail la semaine prochaine, soulignant leur « satisfaction » à l'égard du contenu du communiqué officiel du secteur concernant leurs revendications.


Le ministre avait indiqué que la plupart « des hôpitaux avaient confirmé la reprise des médecins résidents à partir de dimanche prochain. Les médecins résidents n’ont pas cédé, affirmait quelques heures plus tard à DNA Amine Benhabib, porte-parole du collectif des médecins résidents algériens « On a jamais dit qu’on allait arrêter notre mouvement de contestation », soulignait-il. Estimant ne pas vouloir polémiquer avec le ministre, le porte-parole des grévistes soutenait que les propositions de la dernière réunion avec les deux ministères allaient être soumises à l’ensemble des résidents. « C’est n’est qu’après ces assemblés générales qu’on nous allons prendre une décision », précise-t-il encore.


Source : Dernières Nouvelles d'Algérie au 12/05/2011

Aucun commentaire: