jeudi 12 mai 2011

Algérie Telecom nous écrit (TSA)

C’est avec étonnement que nous avons découvert sur votre site, et en date du mercredi 11 mai 2011, l’article intitulé « La situation d’Algérie Télécom illustre le déclin du secteur public ». Un article des plus surprenants, convient-il de souligner, parce qu’il met en cause l’aboutissement logique et couronné de résultats tangibles d’un processus de transformation mis en branle depuis trois ans par des techniciens et des ingénieurs d’une entreprise, quand il ne ternit pas l’image de marque du Groupe Algérie Télécom. Alors que le devoir d’informer et les règles élémentaires de la déontologie régissant la presse commandaient une approche à tout le moins en complète rupture avec l’approximation. C’est du moins l’impression qui est vite donnée par un argumentaire où l’auteur de l’article incriminé semble être victime de quelques errements, à plus forte raison lorsqu’il relaie certaines sources dont le jugement sentencieux relève plus d’un parti-pris que d’une analyse objective.

Il y a comme une malhonnêteté intellectuelle à ce qu’un journaliste se laisse aller à des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Malgré des insuffisances judicieusement relevées et prises en charge par ses personnels, le Groupe Algérie Télécom répond chaque jour davantage aux aspirations de sa clientèle résidentielle comme corporate. Inattaquables sur le terrain de la déontologie et de la moralité professionnelle, les artisans du redéploiement ont une haute idée de leur mission. Et ce qui semble déranger, c’est le fait avéré qu’une entreprise publique soit au rendez-vous des échéances programmées. Il est curieusement reproché à un Groupe de télécommunications de communiquer, alors que les responsables du journal électronique sont pourtant très bien placés pour reconnaître que ladite communication n’intervient qu’au moment où de nouveaux produits sont lancés. Des produits et services dont le lancement s’inscrit dans l’option qu’a prise notre Groupe pour l’introduction systématique des technologies assurant la mise à niveau, la modernisation et le développement des infrastructures des télécommunications du pays de manière à les rendre aptes à supporter les offres au profit de notre clientèle.

Bien que la localité de Bouzareah ne soit pas l’Algérie où le MSAN auquel il est fait référence est déjà présent dans 15 wilayate, que le journaliste-citoyen des hauteurs d’Alger soit rassuré. Programmée pour le deuxième semestre de l’année en cours, l’installation à la Cité Cosider Fonton d’un MSAN outdoor interviendra très prochainement grâce à la sollicitude des habitants qui ont mis une parcelle de terrain à la disposition des services locaux d’Algérie Télécom. Venant s’ajouter à cette technologie de proximité qui profite déjà à la cité mitoyenne, cette nouvelle réalisation interviendra dans le cadre de la concrétisation du programme de développement du réseau d’abonnés arrêté pour le deuxième semestre de l’année en cours par la Direction opérationnelle des télécommunications.

C’est pour ces raisons mues par le souci cardinal d’atteindre ses objectifs et ceux du programme e-Algérie que notre Groupe a opté pour un modèle de développement s’appuyant sur l’innovation technologique et des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et intégrateurs qui assurent un transfert de savoir et une maîtrise de nouvelles technologies. Enfin, nous tenons à faire remarquer que nous sommes dans l’impossibilité de donner dans la prodigalité compte tenu du fait que tous les investissements de l’entreprise sont consentis sur ses fonds propres. Sans aucun apport étatique donc pour des raisons liées, on s’en doute, au statut juridique d’Algérie Télécom qui est devenue, depuis les réformes économiques initiées par M. le Président de la République, une société par actions. Quant à l’emprunt obligataire qui a été levé, il va sans dire que vos sources ne sont pas totalement fiables, une fois n’est pas coutume. Il l’a été effectivement mais pour la seule filiale Mobilis. Grâce à cette apport, la filiale d’Algérie Télécom a pu relever le défi pour devenir une entreprise qui mérite d’être soutenue, au même titre d’ailleurs que les autres opérateurs, pour se développer davantage. Bien qu’il écorne singulièrement la confiance que nous pouvions avoir dans votre travail, pour autant l’article incriminé n’émoussera en aucun cas la disponibilité du Groupe Algérie Télécom. Ses techniciens et ingénieurs ne ménageront aucun effort pour vous faciliter pleinement la tâche dans votre devoir d’informer. Et surtout, de grâce, ne nous reprochez pas de communiquer…


source : tout Sur l'Algérie au 12/05/2011

1 commentaire:

Ismail a dit…

AT. What a bunch of knobs.