lundi 16 mai 2011

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information




La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information a pour but de contribuer à sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux moyens de réduire la fracture numérique.

Le 17 mai marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications.


Thème 2011: Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC

Cette année, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information est placée sous le thème "Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC", qui avait été adopté par le Conseil de l'UIT à sa session de 2009 et qui s'inscrit dans le prolongement du thème retenu pour 2010, lequel était "Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC".

Les TIC sont de plus en plus sollicitées dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans le contexte rural, les TIC offrent davantage de possibilités de gagner sa vie et de lutter contre la pauvreté, la faim, la maladie et l'analphabétisme…

La moitié de la population mondiale vit dans des régions rurales et dans des communautés éloignées. Cette population - soit trois milliards de personnes - représente la catégorie d'habitants les plus pauvres, les moins éduqués et les plus défavorisés par rapport aux citadins. Ils sont aussi ceux qui ont le moins accès aux TIC et à leurs avantages. Cette situation ne saurait durer.


Source : ITU 2011

Aucun commentaire: