l'Institute of Electrical and Electronics Engineers IEEE 802.16m a approuvé, la norme pour la prochaine génération de WiMax, qui peut fournir des débits en aval de plus de 300M bps (bits par seconde).
802.16m IEEE, également connu sous le nom WirelessMAN-avancée ou WiMax-2, a été développé comme la prochaine étape après 802.16e, la première norme mondiale pour le WiMax mobile. La nouvelle norme a été plus de quatre ans dans la fabrication, selon la norme IEEE, mais il arrive que le WiMax apparaît entouré et en infériorité numérique dans le monde mobile. Une grande majorité des transporteurs qui se sont engagés à construire soi-disant 4G (quatrième génération) ont choisi de réseaux LTE (Long-Term Evolution), qui partage certaines caractéristiques sous-jacentes avec le WiMax, mais provient d'un corps de normes différentes.
Lors du salon CEATAC à Tokyo l'année dernière, Samsung fait preuve d'un standard 802.16m réseau avant celui atteint une vitesse de 330 bps. La norme est conçue pour fournir des vitesses de l'ordre de 100M bps pour les utilisateurs finaux. Il peut utiliser plusieurs techniques pour surpasser la performance de la technologie WiMax en cours, y compris MIMO (multiple-in, out multiples) la technologie pour l'envoi de plus d'un flux de données. Il peut également être utilisé avec de petites stations de base appelé femtocells et avec les réseaux auto-organisés, selon la norme IEEE. La nouvelle norme est rétro-compatible avec le WiMax en cours.
L'an dernier, 802.16m obtenu la distinction d'être reconnue comme une véritable technologie 4G par l'ITU (International Telecommunication Union). Il se tenait aux côtés de LTE-Advanced, une version future de LTE que, de même n'était pas disponible dans le commerce, dans une définition qui jurait avec l'utilisation généralisée de la 4G à décrire les WiMax et LTE. Mais l'UIT tard détendue sa définition du terme , si bien qu'il a même ouvert la porte à des opérateurs comme T-Mobile USA décrivant des variantes de la technologie 3G comme 4G.
WiMax est utilisé pour le haut débit sans fil fixes ou nomades dans de nombreuses régions du monde. Le standard 802.16e mobile WiMax a été approuvé dans le milieu de la dernière décennie, bien avant LTE, et alimenté le premier réseau national aux États-Unis en utilisant une technologie de prochaine génération. Mais un gros équipement et de l'écosystème dispositif est maintenant de plus en plus autour de LTE, et même Clearwire, le plus grand fournisseur mondial de WiMAX mobile, a testé cette technologie.
Sprint Nextel, propriétaire majoritaire de Clearwire, a indiqué l'année dernière qu'il était intéressé à 802.16m , qui dit peut offrir 128M bps à 360M bps. Mais avec Clearwire à court d'argent pour étendre son réseau, de nombreux observateurs ont soulevé des questions sur les orientations futures technologies des deux sociétés.
Plus tôt cette année, des représentants de beaucoup de monde le plus grand combiné décideurs l' a approuvé la version finale de LTE-Advanced , qui selon eux aurait augmenter les vitesses de transfert à 1G bps.
Source : computerworld au 31/03/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire