L’Algérie compte à ce jour seulement 5.000 cybercafés, alors qu’en 2005, elle comptait 15.000, soit 10.000 cybercafés qui ont fermé en seulement quelques années. L’information a été donnée ce matin par M’hamed Debouz, PDG d’Algérie Télécom.
S’exprimant lors du Forum du quotidien El Moudjahid, le premier responsable d’Algérie Télécom n’a cependant pas expliqué les raisons cachées derrière ces fermetures massives, soulignant que cette décision relève des prérogatives de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Il faut savoir que depuis la généralisation de l’Internet à travers le territoire national le nombre d’internautes dans les cybercafés a diminué, l’autre raison est la censure de certains espaces Internet accusés de cybercriminalités. Dans ce contexte, M. Debouz a invité les gérants des cybercafés à améliorer leurs services. « Ils doivent s’acquérir de services performants pour offrir une meilleure qualité de service à leurs clients », a-t-il noté.
300 clients qui ont souscrits à la Triple play
D’ailleurs, le FTTH (la fibre jusqu’à la maison) est l’un des services qui permettent au client de s’offrir à la fois Internet, télévision et téléphonie. Il annonce, à cet effet, que plus de 300 clients ont souscrit à cette offre. « Ce service est aujourd’hui disponible dans quelques villes, mais son déploiement sera effectif bientôt dans d’autres régions du pays », a-t-il précisé. Le PDG d’Algérie Télécom a également fait savoir que son entreprise a enregistré l’année écoulée 3300 nouveaux clients Internet et la récupération de près d’un million de clients en téléphonie fixe ce qui porte le parc abonné en téléphonie fixe à plus de 3 millions.
Créances des particuliers récupérées Grâce à « Sahelli »
Abordant le volet de récupération des créances, M. Debouz a indiqué que l’opération « Sahelli », a contribué depuis novembre dernier dans la récupération de quelque 400 millions de dinars auprès des anciens clients d’Algérie Télécom. Selon le conférencier cette opération a permis également d’enregistrer 90.000 clients raison pour laquelle Algérie Télécom a décidé de prolonger cette offre jusqu’au mois de juin prochain. Concernant le recouvrement des créances auprès des administrations, M. Debouz a reconnu quelques difficultés, notamment en ce qui est des anciens clients qui remontent à plus de cinq ans. « Nous avons récupéré nos créances pour l’exercice 2010 pour l’ensemble des ministères et administrations publiques », a-t-il noté.
Eepad dément les propos d’AT
En réponse à une question posée, M. Debouz a rappelé que le litige qui oppose AT à EEPAD depuis 2009 est purement commercial. Le dossier, a-t-il dit, se traite actuellement au niveau de la justice. « Les tentatives d'entrer dans le capital de cet opérateur n'ont pas été concluantes… ». Interrogé sur le sort des employés de l’eepad, l’invité du Forum d’El Moudjahid a affirmé que les ingénieurs de cette entreprise privée ont rejoint Algérie Télécom, chose qui a été démentie par le PDG de l’EEPAD présent à cette conférence-débat. « Seulement 4 de mes ingénieurs ont rejoint Algérie Télécom, les autres se retrouvent en chômage ! » M. Nouar Harzallah ne s’est pas arrêté et a déclaré : « la justice a rendu son expertise, en novembre dernier, en demandant aux deux parties de trouver une solution après concertation ». Même si le premier responsable d'AT a souligné que les tentatives d'entrer dans le capital de cet opérateur n'ont pas été concluantes, M. Harzallah dément et affirme qu’il s’agit là de la meilleure option qui arrange les deux parties, en annonçant qu’une conférence de presse sera bientôt organisée par lui-même pour mettre les points sur les « i ».
Source : AlgérieMobile.com au 01/03/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire