mercredi 2 mars 2011

Algérie Télécom : Cap sur le haut débit et sa généralisation


M’hamed Dabouz, DG d’Algérie Télécom, a du pain sur la planche. C’est le moins qu’on puisse dire suite à son long exposé présenté, hier, à la presse, lors de son passage au forum d’El Moudjahid.

L’orateur a, en fait, disséqué les missions et activités de son groupe avant d’aborder les projections sur les cinq années à venir. Il en ressort, en substance, une focalisation sur la généralisation de l’internet et l’amélioration de la qualité, en offrant du haut et du très haut débit. “Nous avons atteint, aujourd’hui, 830 000 abonnés à l’ADSL sur un ensemble de cinq millions d’internautes enregistrant un taux de croissance intéressant et des revenus
sur l’internet qui ont pratiquement augmenté de 50%”, dira-t-il, précisant que dans le cadre du programme
e-Algérie, le nombre d’internautes devra augmenter de six millions d’ici 2014.
Sur les cinq années à venir, le groupe ambitionne de se hisser au rang d’intégrateur de solutions dédiées aux professionnels, en plus de son rôle d’opérateur, fournir ainsi de nouvelles prestations à valeur ajoutée comme le triple play. De fil en aiguille, l’orateur arrivera à tisser la toile en faveur du développement de l’ADSL et l’encouragement de l’utilisation des TIC, aussi bien des entreprises (très faible taux) que des particuliers qui passe par le déploiement de la fibre optique. Cinq mille nouveaux kilomètres seront couverts en plus de l’augmentation du backebone national et l’amélioration de la bande passante. En somme, il s’agit de pourvoir le réseau de nouvelles générations, comme c’est le cas avec le RMS, pour le moment, pour supporter les grands flux, et le Msan serait, à terme, la meilleure option. Cinq cent mille accès sont, à ce titre, programmés (en voie d’acquisition) avec un remplacement progressif de Fawri et d’Easy (1 million d’accès Msan) pour homogénéiser l’offre. Il est question, aussi, d’une présence à l’international, et l’environnement s’y prête bien, à plus forte raison que l’acheminement des liaisons est en constante amélioration avec celui prévu entre Oran et Valence.

Aucun commentaire: