mercredi 2 mars 2011

Tablettes Microsoft : Windows 8 ou Embedded Compact 7 ?


Si Microsoft a désormais une offre logicielle solide pour les smartphones avec Windows Phone 7, l'éditeur n'a pas su anticiper l'essor des tablettes et n'a, à l'heure actuelle, rien à proposer aux constructeurs pour ce nouveau format. Certains constructeurs ont fait le choix de Windows 7, mais la majorité des tablettes utilisera Android qui existe désormais dans une version compatible avec les grands écrans.

Microsoft a modifié son système d'exploitation pour le rendre compatible avec les processeurs ARM, ce qui est sans doute la première étape préliminaire indispensable avant la sortie d'un système sur tablette (lire : ARM vient chasser Intel sur les PC avec NVIDIA et Microsoft). Windows 8 sera compatible ARM et ce serait aussi la première version du système d'exploitation historique à être proposé dans une version véritablement adaptée au tactile. Des rumeurs évoquent une première présentation de ce nouveau système au milieu de l'année. Reste que d'autres sources parient plutôt sur une première bêta pour début 2012 et une sortie finale à la fin de cette année-là, soit trois ans après la sortie de Windows 7. Les développements seraient encore loin d'être terminés indiquent ces sources, et puis Microsoft doit aussi laisser aux développeurs du temps pour adapter leurs applications.

En attendant la sortie d'une solution pensée pour les tablettes, Microsoft afinalisé Windows Embedded Compact 7, le nouveau nom de Windows CE présenté en juin dernier (lire : Windows EC7 : la porte d'entrée de Microsoft dans le monde des tablettes ?). Alors que Windows CE était un produit entièrement différent de Windows desktop, ce n'est plus le cas avec cette nouvelle version. Windows 7 a servi de base aux développements de cette version mobile embarquée. Windows Embedded Compact 7 est prévu pour fonctionner sur des terminaux variés, dont les tablettes. ASUS a présenté au moins un modèle de tablette 10 pouces tournant avec ce système. Pas de quoi, pour le moment, effrayer Apple ou Google…

Source : igeneration au 02/03/2011

Aucun commentaire: