jeudi 3 mars 2011

Nedjma : 2010, première année de profitabilité


Wataniya Télécom Algérie, l’opérateur de téléphonie mobile et multimédia, qui gère la marque commerciale Nedjma, a enregistré sa première année de profitabilité depuis son introduction en 2004 sur le marché algérien.

Nedjma a réalisé un profit net de 10,1 millions de dollars contre une perte de 34,1 millions en 2009, selon un rapport financier annuel publié hier par la maison mère qatarie Qtel, sur son site web. Les autres indicateurs affichent également une solidité financière. L’Ebitda (résultat brut d’exploitation avant impôts, taxes et dotation d’amortissement) s’élevait à 230,4 millions de dollars en 2010, contre 161,7 en 2009, soit une augmentation de 42,5%. Idem pour le taux d’Ebidta en hausse de 38% en 2010, contre 33% en 2009. La filiale algérienne du groupe qatari Qtel a consenti des investissements de l’ordre de 525,3 millions de dollars, contre 517,1 millions en 2009. Son chiffre d’affaires, qui était de 491,7 millions de dollars en 2009, s’élevait à 610,4 millions de dollars, en hausse de 24,1%.

Par ailleurs, le nombre de 8,03 millions d’abonnés inscrits au quatrième trimestre 2009, passe à 8,2 millions de clients durant la même période en 2010. Nedjma détient 30% des parts de marché de la téléphonie mobile. Après la filiale indonésienne, WTA est le deuxième opérateur du groupe Qtel en termes d’abonnés, selon de récentes déclarations de Joseph Ged, l’actuel directeur général du groupe. Ceci dit, le revenu moyen par client (APRU) passe de 6,8 dollars en 2009 à 6,4 dollars en 2010, selon les chiffres fournis par Qtel. Wataniya Télécom Algérie a remporté, en juin 2004, la troisième licence de téléphonie mobile en Algérie, pour un montant de 421 millions de dollars. Depuis, pas moins de 1,5 milliard de dollars ont été consentis sur le marché algérien.

Outre ses activités liées à la téléphonie mobile, cet opérateur écume le monde du sport. Début décembre, il a renouvelé son contrat de sponsoring avec la Fédération algérienne de football pour un montant de 740 millions de dinars sur une période de 3 ans et sponsorise sept clubs de football de la Ligue.

Source : Journal El Watan du 03/03/2011

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