Les actionnaires de Vimpelcom Russie a approuvé jeudi un accord de 6,5 milliards pour acheter Wind Telecom, l'envoi d'un autre coup à la société norvégienne Telenor, un actionnaire important qui s'oppose farouchement Vimpelcom l'accord.
L'achat - okayed de 53 pour cent des actionnaires Vimpelcom se sont réunis à une assemblée générale extraordinaire à Amsterdam - fera Vimpelcom, qui est spécialisée dans les marchés émergents, le monde de la sixième opérateur de télécommunications.
Wind Telecom détient 51,7 pour cent de l'opérateur Orascom, présent dans de nombreux pays africains et asiatiques et au Canada, et l'ensemble de l'opérateur mobile italien Wind Telecomunicazioni.
"L'approbation de cette combinaison de transformation avec Wind Telecom par nos actionnaires mènera à la création d'un joueur de télécommunications nouveaux mondiale avec plus de 173 millions d'abonnés mobiles," Vimpelcom directeur général Alexander Izosimov déclaré dans un communiqué.
chiffre d'affaires annuel de l'entreprise élargie devrait atteindre 21,3 milliards de dollars, basée sur les chiffres 2009 pro forma, et Izosimov a dit synergies potentielles pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars.
L'achat a achoppement dans les rapports entre Telenor et Vimpelcom les autres principaux actionnaires Altimo, la branche télécoms du géant russe Alfa.
L'entreprise norvégienne, Vimpelcom le deuxième actionnaire, a déclaré à plusieurs reprises son opposition à la transaction, faisant valoir qu'il n'a pas de sens stratégique ou financier.
Il a par exemple soutenu contre l'entrée Vimpelcom sur le marché italien, en disant qu'il était saturé et présenté peu de possibilités de croissance.
"La décision a été prise. Nous allons la respecter, même si nous considérons Vimpelcom serait mieux sans Wind Telecom," porte-parole de Telenor Dag Melgaard dit.
Altimo et Telenor avait un intérêt comparable dans Vimpelcom, avec 44,7 et 39,6 pour cent des droits de vote, respectivement, avec le reste des droits de vote dans les mains des actionnaires indépendants.
Près de 40 pour cent de ceux des actionnaires indépendants ont voté en faveur de l'achat, assez pour faire pencher la balance en faveur de Altimo.
Telenor, qui a lancé en Janvier une action en justice dans le but de conserver sa participation Vimpelcom intact, a annoncé mercredi qu'elle n'avait aucune intention de vendre sa participation dans la société russe.
«Notre engagement à Vimpelcom est un à long terme," Melgaard déclaré à l'AFP.
La société peut encore espérer la London Court of International Arbitration sera d'accord avec sa demande pour obtenir des droits de préemption il estime avoir droit à l'occasion de l'émission d'actions prévues pour financer l'achat de Wind.
Vimpelcom et Altimo soutiennent la société norvégienne a pas de tels droits.
Si le tribunal ne se prononce pas en sa faveur, Telenor serait devenu le troisième plus gros actionnaire de Vimpelcom en termes de droits de vote lorsque le marché traverse.
Il serait peut détenir 25 pour cent des droits de vote, tandis que Altimo aurait 31 pour cent et égyptiens magnat Naguib Sawiris, qui appartient Wind Telecom, obtiendrait 30,6 pour cent.
Carnegie analyste Espen Torgersen ladite décision de Telenor de vendre ou non ses actions Vimpelcom probablement dépendra de l'issue de la bataille juridique.
"Si elles perdent de l'influence, il sera très difficile pour eux de continuer à coopérer" avec Altimo, at-il dit TV2 Nyhetskanalen, expliquant Telenor ne serait pas heureux "rester sur le siège arrière."
Sources : Yahoo News et AFP au 17/03/2011 en Version Anglaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire