mardi 15 mars 2011

L'Apple A5 passé aux rayons X




L'Apple A5, le dernier SoC ARM de la société, a été passé aux rayons X. On voit bien que la puce est nettement plus grande que l'A4 et on distingue les différentes zones du SoC. Rappelons qu'un SoC, alias System on a Chip, est une puce qui intègre tout ce qui est nécessaire à une machine dans un seul composant.

Le SoC d'Apple intègre un processeur — ici deux cores de type Cortex A9 avec 512 ko de cache chacun —, un GPU de type PowerVR et les composants que l'on retrouve habituellement dans les chipsets sur un PC. L'USB, la mémoire de stockage, le contrôleur mémoire ou l'audio sont par exemple intégrés dans le SoC.

Au niveau de la taille, on passe de 7,3 x 7,3 mm à 10,1 x 12,1 mm, et pour une bonne raison : la puce est toujours produite par Samsung, en 45 nm. Étant donné que le CPU passe d’un à deux cores et que le GPU fait de même, la puce est forcément plus imposante physiquement. Notons que certains composants ne sont pas doublés : alors que l'A4 disposait de 640 ko de cache de niveau 2 pour son Cortex A8, le A5 se contente de 512 ko par core.

Dans la pratique, le A5 est assez similaire aux autres SoC du marché et se situe par exemple entre l'OMAP4 de chez Texas Instrument et l'OMAP5 de la même firme. De même, les performances se situent entre Tegra 2 et Tegra 3 : l'A4 est plus rapide que Tegra 2 au niveau de la 3D et assez proche au niveau du CPU — même si Tegra 2 n'est pas SIMD — alors que Tegra 3 devrait être au même niveau que l'A5 en 3D et nettement devant au niveau du processeur, grâce à ses quatre cores.

Reste à voir comment Apple déclinera l'Apple A5 pour l'iPhone et l'iPod touch : il est fort possible que la puce graphique soit amputée d'un de ses deux cores pour limiter la consommation.

Source : tom's hardware au 15/03/2011

Aucun commentaire: