La chaîne Fnac loue un immeuble qui appartient au régime libyen pour son magasin de l'avenue des Ternes situé dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Bel immeuble ancien, style Art nouveau, refait à neuf, quartier agréable et fréquenté. Surface : 15.000 mètres carrés. Loyer : 7,5 millions/an. Idéal commerce. Propriétaire : Dictateur.
L'enquête européenne sur les avoirs de Mouammar Kadhafi après le gel de ces derniers révèle quelques surprises. Ainsi, l'immeuble construit en 1912 situé au 26-30, avenue des Ternes dans le XVIIe arrondissement de la capitale et loué actuellement par la Fnac est la propriété d'un fonds Libyen nommé Lafico (Libyan Arab Foreign Investment Company).
« Le fonds Lafico est l'une des cinq entités visées par les « mesures restrictives » de l'Union européenne, dans sa décision du 11 mars » explique le journal Libération (payant) dans son édition de lundi qui révèle cette affaire. Lafico est « sous le contrôle de Mouammar al-Kadhafi et de sa famille, et source potentielle de financement de son régime »
Lafico possèderait 7,5% de la Juve
Lafico, un des plus importants fonds d'investissement libyen, a acquis cet immeuble en 1992, une opération immobilière autorisée par les autorités françaises. Selon les estimations du journal, le loyer que paierait la Fnac oscillerait entre 7,5 et 15 millions d'euros chaque année. « On est plutôt dans le bas de cette fourchette » tempère une source proche du dossier interrogée par Libération.
L'enquête de l'Union européenne a également mis en lumière d'autres investissements opérés par Lafico sur le continent. Ainsi, il détiendrait 7,5% du club de football la Juventus de Turin, où a évolué pendant une courte durée Saadi Kadhafi, l'un des fils du dictateur libyen avant d'en devenir actionnaire, 2,5% de Banca Unicredit et 2% de la Fiat.
Sources : .Quotidien France Soir au 14/03/2011 et Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire