Le premier responsable d’AT compte y parvenir en « faisant coexister deux organisations interopérables au sein du groupe : l’opérateur des réseaux et l’opérateur des services », a- t-il soutenu. Pour le conférencier, la stratégie du groupe à moyen terme répond à plusieurs objectifs : d’abord, relever les défis contemporains (migration vers les réseaux de nouvelles générations pouvant supporter l’IPv6 et l’IP/MPLS, offrir tous les services de la téléphonie et développer la QoS), ensuite, satisfaire les exigences de l’internaute algérien de demain (accès partout, robustesse et haute performance),aussi, la modernisation du réseau fait partie des autres objectifs d’AT. A ce propos, M. Dabouz a précisé qu’en 2010, plus de 5000 km de FO (réhabilitation et développement) ont été posés, « c’est le cœur des réseaux qu’il faut préparer entièrement pour avoir un réseau de nouvelle génération IP/MPLS devant supporter la convergence fixe mobile », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’année 2011 sera « riche en réalisations » pour l’opérateur historique, ainsi, 500 000 ACC7S MSAN sont prévus en plus de 400 000 accès acquis en 2010. Aussi, il est prévu l’installation d’équipements de 250 000 accès FTTH pour le triple play ainsi que le remplacement progressif des accès
Fawri et Easy par des accès MSAN à raison de 1 000 000 d’accès pour homogénéiser la qualité de service.
A ses yeux, l’accès « large bande » est reconnu comme un cinquième besoin vital humain, « ce sont plus de 6 millions d’accès haut débit qui sont àréaliser dans le cadre du projet e-algérie », affirme-t-il.
M. Dabouz n’a pas manqué de citer le projet de l’e-gouvernement auquel il attache un intérêt particulier, « notre ambition est d’être le support par excellence du projet e-gouvernement ! », s’est-il exclamé.
Interrogé sur les dernières mesures prises par l’ARPT à l’égard de certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI), M. Dabouz a souligné qu’AT « examine différentes formules avec les FAI en vue d’un règlement à l’amiable ». S’agissant des investissements à l’étranger, le conférencier a révélé que l’opérateur historique compte assurer une première présence à l’étranger en France (Marseille) avec un partenaire local.
Quant au litige qui oppose Algérie Télécom à l’Eepad, M. Dabouz n’a pas été prolixe, se contentant de répondre : « l’affaire est entre les mains de la justice, attendons », ajoutant au passage qu’AT « a pu récupérer certaines créances auprès d’institutions publiques et privées ».
Abordant les difficultés de connexions des clients particuliers, le premier responsable d’AT a noté que la capacité de la bande passante a été doublée en moins de 3 ans, « et nous comptons poursuivre cet effort ! », a-t- il martelé, précisant que l’objectif à terme est d’atteindre 100 giga/bit à la fin 2011 à travers la connexion de la ligne Oran- Valence (Espagne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire