Près de 2 millions de personnes ont accès à l'ADSL à l'échelle nationale, a indiqué hier, à Alger, M. Dabouz M'hamed, directeur général d'Algérie Télécom (AT). "1,8 million de personnes ont aujourd'hui accès à l'ADSL. C'est assez appréciable sachant qu'à la mi-juin de l'année 2008, ils n'étaient que 400 mille à avoir accès à ce service", a expliqué M. Dabouz qui intervenait dans le cadre du forum du quotidien El Moudjahid. M. Dabouz a fait savoir que ce chiffre a été atteint grâce au choix de nouveaux accès de type MSAN récemment mis en place et commercialisés sous la marque Anis Plus ou Anis pro. Le D.G d'Algérie Télécom a insisté sur le fait que son entreprise a déployé de "colossaux" efforts pour satisfaire la demande en matière d'Internet. Estimant le nombre d'internautes en Algérie à 5 millions de personnes, M. Dabouz a mis en évidence le fait qu'AT a comme point de mire les campus universitaires, les centres culturels et de formation professionnelle ainsi que les cybercafés. S'agissant des campus universitaires, M.Dabouz a fait savoir que ceux-ci auront accès à l'Internet par le biais du wi-fi, rappelant que c'est AT qui a réalisé le réseau d'interconnexion entre les universités et le CERIST. "Il est clair que par les temps qui courent, l'usage de l'Internet est devenu incontournable car non seulement c'est un moyen de communication mais il constitue également un outil de travail", a-t-il souligné. Le premier responsable d'AT a, par ailleurs, fait savoir que son entreprise compte nouer d'"étroites" relations avec les collectivités locales en vue d'apporter les services qu'attend le citoyen de son administration.
"Cela va contribuer à créer de l'emploi et améliorer la relation entre le citoyen et son administration", a-t-il relevé. Le premier responsable d'AT a mis l'accent sur l'amélioration de la qualité du service qui "constitue un vecteur majeur de nos choix". "Il est impératif d'assurer le service dans un court délai et de réduire le temps de réponse aux sollicitations des clients", a souligné M. Dabouz. Au sujet de la modernisation du réseau de l'entreprise, il a fait savoir qu'il a été procédé à la pose de 5000 km de fibres optiques (réhabilitation et développement) durant l'année 2010. Selon lui, il y a lieu de densifier et rendre éligible et apte à supporter les offres de haut et très haut débit du réseau d'accès et de raccordement des abonnés.
Le conférencier a relevé que la nouvelle stratégie d'Algérie Télécom tient compte de "l'évolution des marchés, national et régional, des nouvelles tendances technologiques et des besoins d'investissements de l'Entreprise" M. Dabouz a fait savoir que 6 millions d'accès haut débit restaient à réaliser dans le cadre du programme E-Algérie, estimant que plus de 15 millions de citoyens possèdent un accès permanent au réseau d'Algérie Télécom.
Sources : Journal El Moudjahid du 02/03/2011 et APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire