Le lobby marocain activant aux Etats Unis a encouragé l’opposition libyenne à accuser l’Algérie de soutien au régime de Mouammar Kadhafi en utilisant des avions algériens pour transporter des mercenaires en Libye.
Echorouk a appris de sources bien informées que la conférence de presse animée vendredi dernier par l’ex ministre libyen de la Migration et des Affaires des migrants, Ali Richi, a été orchestrée par un marocain appelé Mohamed Said el Aoufi. Ce dernier travaille pour le compte des services de renseignements marocains sous le couvert de correspondant de la chaîne de télévision française France 24 à Washington. Mohamed Said el Aoufi était attaché de presse à l’ambassade du Maroc à washington dans les années quatre-vingt-dix.
Ali Richi qui était, il y a peu, à la tête du département de la Migration et des Affaires des migrants a rejoint l’opposition libyenne. Il a une double nationalité : libyenne et américaine. Ali Richi qui passe beaucoup plus de temps aux Etats Unis qu’en Libye, était enseignant dans une université américaine. Après la reprise des relations diplomatiques entre les Etats Unis et la Libye, il a été convoqué par Mouammar Kadhafi qui l’a nommé au poste de ministre.
Ali Richi était le premier ministre à démissionner du gouvernement libyen. Juste après sa démission, il s’est rendu aux Etats Unis. Pis, il a été le premier invité de la chaîne de télévision CNN à parler de la « révolution populaire » dans son « pays natal ». Ali Richi n’a pas hésité un instant à accuser l’Algérie. « L’opposition libyenne a été déçue par la position de l’Algérie qui n’a pas dénoncé les crimes barbares commis par Kadhfi. En plus l’Algérie n’a pas soutenu le mouvement populaire », a prétendu cet imposteur. Pire encore, il a déclaré dans un entretien accordé à la chaîne Al Mohajir émettant à partir de Washington, que des mercenaires du Polisario combattaient aux côtés des forces loyalistes du régime de Kadhafi dans sa guerre contre le peuple libyen !
Pour rappel, l’Algérie a apporté un ferme démenti aux allégations colportées par certaines chaînes de télévision arabes et sites Internet, quant à la présence d’éventuels mercenaires envoyés à bord d’avions. L’Algérie dément de «la manière la plus catégorique» les allégations mensongères sur l’utilisation d’avions militaires algériens pour transporter des mercenaires en Libye, a indiqué récemment, le ministère des Affaires étrangères. «Le ministère des Affaires étrangères dément, de la manière la plus catégorique, les allégations mensongères colportées par certains sites électroniques ainsi que par certaines chaînes de télévision satellitaires sur une prétendue utilisation d’avions militaires algériens pour transporter des mercenaires en Libye» précise le ministère. «Ces allégations insidieuses vont à l’encontre de la position doctrinale, bien connue, de l’Algérie qui récuse, de manière absolue, l’ingérence dans les affaires intérieures des États», souligne le ministère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire