lundi 17 janvier 2011

VimpelCom valide sa fusion avec Weather Investments : Le groupe russe se prémunit d’éventuelles complications dans l’affaire Djezzy


Les actionnaires du groupe russe VimpelCom ont approuvé définitivement, lundi 17 janvier, le projet de fusion avec Wind Telecom, ex-Weather Investments, le groupe de Naguib Sawiris, propriétaire d'Orascom Telecom Holding (OTH). La décision a été prise malgré l’opposition de Telenor, l’opérateur norvégien qui détient 36 % de droits de vote dans VimpelCom.

Suivant cette nouvelle proposition, VimpelCom émettra 325,6 millions d'actions nouvelles ainsi que 305 millions d'actions préférentielles nouvelles et convertibles et versera 1,495 milliard de dollars à Naguib Sawiris. VimpelCom comptait à l'origine émettre 325,6 millions d'actions ordinaires nouvelles et verser 1,8 milliard de dollars à Sawiris. Mais à cause des difficultés rencontrées en Algérie et l’opposition de Telenor, l’accord a été modifié.

Cet accord intervient alors que le cas Orascom Telecom Algérie (OTA), qui détient la marque Djezzy, n'est toujours pas réglé. Le gouvernement algérien et le groupe égyptien s'orientent de plus en plus vers une procédure d'arbitrage international concernant le rachat de Djezzy par l'Etat. Dans son communiqué de ce lundi, VimpelCom assure pourtant que pour lui « Orascom Telecom Algérie reste un actif stratégique important » et qu'il recherche toujours « avec le gouvernement algérien une solution qui autorise VimpelCom à conserver OTA ».

Cependant, le groupe russe reste prudent et s'est ménagé une porte de sortie. Dans le cas où VimpelCom serait obligé de vendre OTA, il s'est mis d'accord avec Weather pour obtenir une compensation financière, qu'il pourra faire valoir « dans une limite de six mois après la signature de l'accord ». Cet accord implique notamment un dédommagement financier en cash en fonction de la part que détiendrait VimpelCom dans OTA.

« Il est intéressant de savoir quelle valorisation de référence les deux parties ont pris pour leur ajustement futur suite à un accord avec l'Etat algérien ou une nationalisation de Djezzy », explique un analyste financier interrogé par TSA. Cette partie de l’accord sera déterminante pour l’issue du dossier Djezzy.

Aucun commentaire: