vendredi 7 janvier 2011

Projet Denver : Nvidia veut concurrencer sur le PC les processeurs x86 d’Intel


Poste de travail, serveur ou supercalculateur : Nvidia annonce qu’il travaille à des processeurs basés sur l’architecture ARM pour venir concurrencer Intel sur son cœur de métier. Avec Oak Trail, Intel tente lui de se ménager de la place sur les terminaux mobiles.

Les processeurs ARM dominent nettement le marché des téléphones mobiles et des tablettes Internet. Avec sa technologie Tegra, Nvidia est un acteur de premier plan du secteur - il n'est toutefois pas le seul.

Avec sa puce Oak Trail, Intel escompte bien revenir dans la course face aux processeurs ARM. Mais Nvidia souhaite à présent concurrencer Intel sur son coeur de métier. A l'occasion du CES 2010, le fondeur a en effet présenté son projet baptisé Denver.

Denver : un CPU hybride

Ce dernier consiste à concevoir des processeurs basés sur l'architecture ARM pour équiper les PC, les serveurs et les supercalculateurs - des marchés pour le moment très largement monopolisés par les processeurs x86.

Et le projet de Microsoft de porter son système d'exploitation sur les processeurs ARM est perçu par Nvidia comme le signe qu'un tel pari est réaliste. La firme de Redmond prévoit en effet de rendre compatible Windows 8 avec les System on a Chip et notamment ceux de Qualcomm, Nvidia et Texas Instrument.

Les futurs processeurs de Nvidia seront hybrides avec un CPU Nvidia exécutant le jeu d'instructions ARM. Du côté d'Intel, la menace serait prise très au sérieux. « Intel et ARM, c'est la prochaine grande bataille. Nous le savons » reconnaît une source proche d'Intel citée par CNet.com.

Mais Nvidia n'est sans doute pas le premier ni le seul à lorgner sur les parts de marché d'Intel. En mai dernier, la société ARM expliquait que l'un de ses sites Internet était administré depuis un serveur utilisant un jeu de processeurs basse consommation conçus à partir de son architecture. Une entrée sur ce marché était toutefois jugée lointaine.

« ARM est l'architecture CPU qui progresse la plus vite de l'histoire » commente le patron de Nvidia Jen-Hsun Huang. Mais pour attaquer les processeurs x86 sur leur terrain, les constructeurs devront convaincre les développeurs de porter leurs applications aussi sur ARM. Microsoft et Windows pourraient être des leviers importants pour y parvenir.

Source : zdnet.fr au 07/01/2011

Aucun commentaire: