samedi 22 janvier 2011

The Anonymous accorde un entretien exclusif à Algérie-Focus.Com et promettent de s’attaquer aux sites de l’ENTV et de Sonatrach


We are The Anonymous. Cette phrase a angoissé les plus grandes multinationales du monde et les régimes les plus totalitaires. Ce groupe d’internautes a changé la donne sur la Toile.

Ils se sont particulièrement illustrés dans l’affaire WikiLeaks lorsqu’ils ont attaqué toutes les institutions qui voulaient faire taire Julian Assange. Depuis, The Anonymous ont gagné en notoriété. Lors da la Révolution du Jasmin en Tunisie, ils ont forcé le régime Ben Ali de réduire la censure sur le Net, en le menaçant de s’attaquer aux sites tunisiens officiels. Samedi 22 janvier, The Anonymous ont bloqué le site du ministère de l’Intérieur algérien après avoir lancé «Operation Algeria». Ceux de Sonatrach et de l’ENTV sont au menu, selon eux.

Peu avant, ils avaient menacé de s’attaquer à tous les Etats qui exerçaient une censure sur la navigation sur Internet. Très discrets et prudents, The Anonymous ont accepté, pour la première fois, d’accorder un entretien à un médias. «Algérie-Focus.Com» a pu entrer en contact avec un membre de The Anonymous qui a accepter de répondre à ses questions sous couvert de l’anonymat. Entretien exclusif !

Algerie-Focus.Com : Qui sont les Anonymous et quel est leur objectif ?

The Anonymous est un mouvement sans leader, travaillant sans cesse contre la censure sur Internet ou au travers du monde, en partant des abus du DMCA jusqu’aux filtres gouvernementaux. Nous offrons également un support aux groupes dissidents.

Notre objectif principal : La libre circulation de l’information au travers du seul média encore libre qu’est Internet à l’heure actuelle. Nous luttons contre la censure qu’elle vienne de Washington, ou de Pékin, l’objectif n’est pas le pays en question, mais les politiques gouvernementales visant à restreindre cette liberté fondamentale.

Après la Tunisie, vous vous attaquez à l’Algérie. Pourquoi vous avez choisi des pays arabes. Et quelle est votre prochaine cible ?

Cela fait longtemps que nous opérons, encore une fois la cible n’est pas le pays, mais nos actions peuvent se localiser dans n’importe quelle partie du monde même aux Etats-Unis ou en France comme pour la lutte contre les lois ACTA et LOPPSI, lois qui, sous couvert de lutte contre le copyright et la pédophilie, s’étendent aux sites politiques, Wikileaks étant un exemple récent.

Au Venezuela aussi une nouvelle loi votée depuis peu restreint les libertés sur internet. Le gouvernement suédois a déjà été attaqué, visa et MasterCard PayPal aussi, une banque suisse, le FBI enquête sur nous, j’ai la preuve en vidéo. Seule les politiques de censure sont visées…

Le peuple est avec nous car le peuple c’est nous ! C’est pour cette raison que nous agissons en son nom, uniquement par solidarité et pour l’accompagner dans sa lutte pour restreindre les risques que courent certains. Nous avons aidé à sauver plusieurs vies en Tunisie , j’en suis persuadé…

L’on croyait que The Anonymous était un groupe anglophone uniquement ?

Toutes les nationalités sont représentées, nous comptons énormément d’algériens au sein du groupe, nous sommes un collectif international, même les pygmées sont les bienvenus…

Allemands, chinois, australiens, tunisiens, vénézuéliens, nous sommes de tous les pays, la méprise vient du fait que nous communiquons essentiellement en anglais par commodité. Mais l’arabe est pratiqué aussi, je peux vous donner le message d’Anonymous dans cette langue aussi !

Certains doutent de votre action et prétendent que vous agissez sous le contrôle de gouvernements étrangers, que vous travaillez pour des services secrets ?

C’est de la propagande, le fait même que nous n’ayons pas de leader et que nous agissons en notre âme et conscience fait de nous des hommes libres, seul les peuples décident.

C’est un mouvement citoyen qui est international et qui n’épargne aucune partie du monde ! Nous sommes présents là où la censure et la criminalité se trouvent, à Washington, à Katmandu ou à Bab El Oued…

Comment fonctionne votre organisation et qui prend les décisions ?

Les peuples oppressés nous exposent leurs souffrances et nous désignent les responsables, la décision est alors toute faite ! Ceux qui oppriment sont les coupables, il est donc normal qu’ils soit désignés comme tels, non ?

Source : Algérie-Focus au 22/01/2011

Aucun commentaire: