- Le taux de couverture par le réseau de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) sera "de l'ordre de 95% d'ici fin 2014", a indiqué, jeudi à Sétif, le directeur général de Télédiffusion d'Algérie (TDA), Abdelmalek Houyou. Les 5% restants devront être couverts par l'utilisation du satellite, a ajouté le même responsable, faisant état de l'acquisition d'équipements de TNT pour 93 sites. Le projet de télévision numérique terrestre, déjà opérationnel depuis 2010 au niveau de 7 sites de diffusion, situés dans la région Nord du pays, a nécessité la mobilisation de plus de 4 milliards de dinars, a souligné M. Houyou, signalant la mise en service de 9 émetteurs "à la fin de l'année 2011". S'exprimant en marge d'une journée sur la télédiffusion numérique et l'industrie, ouverte en présence des ministres de la Communication et de la Poste et des TIC à l'Institut de formation professionnelle de Sétif, le DG de TDA a ajouté que la réception de la TNT nécessitera l'acquisition d'un décodeur "qui ne devrait pas revenir cher à l'utilisateur".
La mise en application de la technique de numérisation de la télévision devra apporter un "nouveau souffle" au contenu des programmes télévisés qui seront appelés à s'adapter aux exigences de l'ère du numérique, a-t-il estimé. L'organisation de ce genre de rencontre a aussi pour but de sensibiliser les responsables de l'établissement public de télévision quant à la nécessaire diversification des programmes proposés, qui doivent être à la hauteur des investissements consentis par l'Etat, a affirmé M. Houyou.
L'implication de l'outil industriel national dans la redynamisation du champ audiovisuel demeure, dans ce contexte, "indispensable", a-t-il relevé, précisant qu'il est "grand temps pour construire une industrie nationale capable de prendre en charge la technologie TNT".
Le choix des normes pour la concrétisation de ce projet numérique par rapport au prix que devra verser l'utilisateur a été longuement débattu par les participants à cette rencontre à laquelle ont également pris part les DG de l'ENTV et de l'ENRS, des représentants de diverses firmes industrielles ainsi que des universitaires. Considérée comme un véritable "outil de souveraineté nationale", la TNT sera d'un "appui confortable" lors de toute ouverture du paysage audiovisuel national, a en outre indiqué le même responsable.
Le risque de piratage informatique pouvant affecter la mise en œuvre de la technologie de la TNT a été écarté par les responsables de l'ENTV qui ont assuré que des "garde-fous hautement sécurisés" ont été prévus pour parer à tout acte de ce genre. La mise en place d'une radio numérique terrestre est tributaire d'une "extinction pure et simple de la télévision analogique", a, par ailleurs, affirmé M. Houyou, précisant que "d'ici fin janvier 2011", 25 stations utiliseront le système radio numérique. Il a indiqué dans ce contexte que des avis d'appel d'offres ont été lancés pour procéder à la numérisation du centre des archives de la radio nationale.
Source : Algérie Presse Service (APS) au 07/01/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire