mardi 11 janvier 2011

L’évaluation confiée à Sherman & Sterling


Outre le cabinet choisi provisoirement, neuf cabinets conseil et banques d’affaires avaient répondu, le 24 novembre 2010, à l’appel du ministère pour l’accompagner dans l’opération d’évaluation de Djezzy.

L’acquisition de Djezzy par l’Etat algérien sera accompagnée par le cabinet Sherman & Sterling LLP France, dont l’expertise devrait permettre de déterminer, dans un délai de trois mois environ, la valeur de l’entreprise de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie (OTA).

La procédure avait été initiée par le gouvernement en novembre 2010 en vue de déterminer la valeur d’OTA et de mettre fin aux surenchères, suite notamment aux déclarations du russe Vimpelcom, nouveau propriétaire d’Orascom Telecom Holding (OTH), qui avait avancé le chiffre de 7,8 milliards de dollars pour l’évaluation de sa filiale algérienne.

Le gouvernement Ouyahia, qui avait entamé des négociations en vue du rachat de Djezzy en 2010, devrait les poursuivre dans les mois à venir avec le groupe OTH, détenteur de la licence de téléphonie mobile exploitée par la marque Djezzy et seul interlocuteur reconnu par l’Algérie, qui veut être confortée dans l’exercice de son droit de préemption par une évaluation financière claire, préparée par un cabinet conseil. La loi de finances 2009 avait instauré le «droit de préemption» selon lequel tout changement de propriétaire en matière de licence doit être fait avec l’aval de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) et des pouvoirs publics.

Le gouvernement devra se préparer également, en cas d’échec des négociations pour le rachat de Djezzy, à un éventuel arbitrage international durant lequel l’expertise financière concernant la valeur de l’entreprise et les manquements de Djezzy à la réglementation fiscale algérienne seront des arguments à faire valoir.

Dans une déclaration au sein de l’APN, le chef du gouvernement avait souligné, il y a quelques mois, que Djezzy devait encore «régler 17 milliards de dinars et s’acquitter des dettes envers l’ARPT et de celles engendrées par la dissolution de l’opérateur du fixe Lacom» en novembre 2008. Lacom, qui employait 163 personnes, avait acquis en 2005 la seconde licence de téléphonie fixe en Algérie pour 65 millions de dollars. OTH est également accusée par la Banque d’Algérie de fraude dans le transfert de 190 millions de dollars, avait précisé M. Ouyahia.

Il est à noter que le cabinet Sherman & Sterling LLP France, sélectionné pour évaluer OTA, a remporté l’appel d’offres international pour l’accompagnement de l’opération de rachat de Djezzy pour un montant de 2,155 millions de dollars et a proposé un délai de 100 jours pour l’achèvement de cette évaluation. Selon un avis d’attribution provisoire de marché, rendu public par voie de presse par le ministère des Finances, le cabinet Sherman & Sterling LLP France a obtenu 98 points sur 100, soit 58 points sur 60 pour l’offre technique et 40 points sur 40 pour l’offre financière.

Selon le ministère des Finances, les autres soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres ont un délai de dix jours pour introduire un recours auprès de la Commission nationale des marchés de fournitures au sein du ministère des Finances.

Outre le cabinet choisi provisoirement, neuf cabinets conseil et banques d’affaires avaient répondu, le 24 novembre 2010, à l’appel du ministère pour l’accompagner dans l’opération d’évaluation de Djezzy.

Il s’agit de RSM (Tunisie) avec une offre financière de 6,58 millions de dollars, du groupement Rothschild (avec 12,55 millions de dollars), Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-LLP (USA - 1,8 million d’euros), Renaissance Capital (GB - 14,36 millions de dollars), HSBC (8,19 millions de dollars), Swicorp (Arabie Saoudite - 6,38 millions d’euros), Grant Thornton (3,6 millions d’euros), Global Investment House (Koweït, 10,43 millions de dollars) et Goetz Partners (Allemagne - 8,82 millions d’euros).

La valeur des offres est comprise entre 1,8 million et 10,8 millions d’euros (au taux du jour, 14,36 millions de dollars). Les délais proposés, quant à eux, vont de 2 mois (RSM) à 6 mois (Rothschild).

Source : Journal El Watan du 11/01/2011

Aucun commentaire: