lundi 17 janvier 2011

Orascom Telecom affirme avoir obtenu le soutien de grandes banques


Orascom Telecom Holding (OTH) a annoncé, lundi 17 janvier, avoir obtenu le soutien de grandes banques créancières au moment où il négocie l’avenir de sa filiale Djezzy avec le gouvernement algérien. Orascom Telecom a réussi à « obtenir le soutien de ses principaux créanciers » afin de le soulager de certains engagements et engagements dans les accords de crédit liés à Orascom Telecom Algérie (OTA), selon une déclaration du groupe égyptien diffusée lundi soir par mail.

Comprendre : les banques créancières de Djezzy vont se montrer compréhensives en attendant l’issue du bras de fer avec le gouvernement algérien qui souhaite exercer son droit de préemption et racheter Djezzy. L’opérateur est soumis à une forte pression financière, avec notamment des redressements fiscaux d’un montant global de 800 millions de dollars et une interdiction d’opération extérieure.

OTH a qualifié cet accord avec ses banques d’étape importante pour lui permettre de « négocier efficacement avec le gouvernement algérien pour obtenir les résultats lus plus favorables » afin de protéger ses intérêts et « ceux des parties prenantes » dans ce dossier, à savoir notamment le groupe russe Vimpelcom, nouveau propriétaire d’OTH.

Cette déclaration du groupe égyptien intervient en effet alors que le conseil d’administration de Vimpelcom a validé, lundi 17 janvier, l’acquisition de Weather Investments, maison mère d’OTH. Un accord obtenu malgré l’opposition du norvégien Telenor, un des principaux actionnaires de Vimpelcom. Telenor a indiqué qu’il ferait tout pour faire échouer la transaction.

Dans ce contexte, le groupe russe Vimpelcom reste prudent et s'est ménagé une porte de sortie. Dans le cas où VimpelCom serait obligé de vendre OTA, il s'est mis d'accord avec Weather pour obtenir une compensation financière, qu'il pourra faire valoir « dans une limite de six mois après la signature de l'accord ». Cet accord implique notamment un dédommagement financier en cash en fonction de la part que détiendrait VimpelCom dans OTA.

Aucun commentaire: