jeudi 29 avril 2010

Rapprochement Orascom-MTN : Naguib Sawiris demande à rencontrer Ahmed Ouyahia


Naguib Sawiris souhaite rencontrer les responsables de l'exécutif algérien afin de discuter de son projet de rapprochement avec le sud-africain MTN qui devrait inclure la filiale algérienne Djezzy. « Le président d'Orascom Telecom, Naguib Sawiris a demandé au ministre des Affaires Etrangères égyptien d'arranger une rencontre entre lui, le premier ministre algérien et les ministres concernés, afin de clarifier les inquiétudes du gouvernement algérien », a déclaré le porte-parole d'Orascom Manal Abdel Hamid.
Mercredi, le gouvernement algérien a clairement exprimé son opposition à la vente d'OTA, détenteur de la licence de téléphonie mobile Djezzy, au groupe MTN. « Le gouvernement s'oppose au projet de transaction entre MTN et Orascom, en ce qui concerne la société OTA et s'oppose ainsi à tout transfert total ou partiel de propriété de cette entreprise de Orascom vers MTN. Toute transaction concernant donc OTA sera nulle et non avenue, et pourrait aboutir au retrait de la licence de téléphonie concédée à cette entreprise de droit algérien », a indiqué dans un communiqué le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. L'Etat algérien a affirmé son intention d'exercer son droit de préemption sur la totalité du capital de l'entreprise en cas de maintien du projet.
Le ministère avait également critiqué l'attitude de Orascom de n'avoir pas pris attache avec les autorités algériennes avant de rendre publiques ses discussions avec MTN. Mais Naguib Sawiris réussira-t-il à convaincre ses interlocuteurs? Rien n'est moins sûr tant les relations entre les deux parties sont tendues depuis plusieurs mois. La Banque d'Algérie a bloqué le transfert des dividendes et les opérations en devises de Djezzy.

Source : Tout Sur l'Algérie au 29/04/2010

Aucun commentaire: