mercredi 7 avril 2010

La 3D mobile (en relief) et tactile arrive !


Alors que la bataille pour la 3D dans les salons s'amorce, Sharp annonce la sortie d'un écran tactile pour produits nomades capable d'afficher une image en trois dimensions, sans lunettes.

Prêts à écrire des SMS en 3D ? La nouvelle tendance des écrans TV sera finalement déclinée plus tôt que prévue sur le marché des mobiles. En effet, Sharp a réuni toute la presse hi-tech nippone le 2 avril dernier afin de lui présenter un écran 3D. Mais au contraire de ses concurrents du marché TV comme Samsung, Panasonic, LG et Sony qui entament une bataille du téléviseur haute définition 3D à lunettes actives, Sharp prend tout le monde à contre-pied en lançant un écran tactile de 3,4 pouces 3D… sans lunettes !

Non, ce n’est pas un téléviseur mais bien un écran destiné au marché des mobiles. On pense tout de suite aux smartphones haut de gamme ainsi qu’aux baladeurs multimédias comme les produits Archos ou l’iPod Touch. L’écran affiche une résolution de 480 x 854 pixels, pour une luminosité de 500 cd/m2 et un ratio de contraste de 1000 : 1. Soit respectivement 2 et 10 fois mieux que ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur ce marché. Des prototypes ou produits finaux peu écoulés déjà conçu par Sharp. Mais avec la fièvre de la 3D, cette annonce tombe à pic. Et l’absence de lunettes pour pouvoir profiter des effets de profondeur et de jaillissement la rend bien plus excitante. Comment Sharp recrée de la 3D sans lunettes ? Tout « simplement » en orientant sous deux angles différents la lumière et donc l’image affichée. Chaque œil perçoit une image et le cerveau fait sa petite tambouille en fusionnant les deux perceptions pour voir en 3D.

Nintendo 3DS or not Nintendo 3DS

Sharp annonce par ailleurs quelque précaution d’emploi, comme la condition systématique de se tenir bien face à l’écran et à une distance de 30 cm. Sans ces précautions, l’effet est mal perçu et peut occasionné des désagréments. Que les réfractaires à la 3D ou les sceptiques ne prennent pas la fuite tout de suite, le mode 3D est désactivable.Le mini écran 3D sera proposé aux constructeurs avec ou sans le tactile, qui est annoncé capacitif (comme l’iPhone ou le HTC Desire).

Pour ce qui est des perspectives de développement et d’intégration d’une telle innovation, on peut déjà imaginer que les jeux et les vidéos tournant sur une machine équipée prendront une autre dimension en 3D. La capture photo et vidéo (photo ci-contre), pourra également bénéficier de l’effet trois dimensions et ce en direct. Petite inconnue, on ne sait rien de la consommation électrique de ce mini écran pas comme les autres.

Concernant les premiers produits qui pourraient en bénéficier, tous les regards se sont tournés vers Nintendo, qui a annoncé en mars dernier la sortie prochaine d’une toute nouvelle portable baptisée 3DS et capable d’afficher de la 3D. Même si la dernière Nintendo DS XL dispose d’un écran maousse de 4,2 pouces, les dimensions de l’écran tactile 3D de Sharp collent parfaitement avec les mensurations moyennes des consoles du nippon. Aucuns des constructeurs n’a voulu confirmer la rumeur, sans toutefois l’infirmer. On ne serait pas étonné d’apprendre le rapprochement des deux constructeurs dans la conception de la console lors de sa présentation officielle en juin prochain, lors de l’E3 de Los Angeles, le salon phare du jeu vidéo.

Histoire de vous faire une idée de ce qui pourrait être l’écran de votre prochain téléphone ou console portable, voici une vidéo prise par le site japonais Diginfo.tv lors de la présentation (japonais sous-titré en anglais). Bien entendu, l’effet 3D n’est pas visible car la caméra n’a qu’un « œil » et il faut être effectivement en vrai devant l’écran pour apprécier l’effet, mais cela permet au moins de confirmer que Sharp l’a fait.

Source : Yahoo France Actualités au 07/04/2010

Aucun commentaire: