Le sud-africain MTN, plus grand opérateur africain de téléphonie mobile, serait sur le point de racheter plusieurs filiales d'Orascom Telecom Holding (OTH), dont l'algérienne Djezzy. C'est ce qu'indique ce jeudi 22 avril l'agence de presse économique Bloomberg. Quatre pays du groupe Orascom Telecom seraient concernés par ce rapprochement : l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe. Le groupe sud-africain serait actuellement à la recherche de 5 milliards de dollars auprès des banques. La totalité de la somme nécessaire à l’opération avoisinerait 10 milliards de dollars, selon la même source.
De son côté, le Financial Times indique qu'Orascom devrait faire une importante annonce cette semaine et qu'elle pourrait concerner un projet de rapprochement avec MTN. Les modalités de l’opération ne sont pas connues.
MTN n'a pas officiellement commenté ces informations. Il a toutefois indiqué qu'il était effectivement toujours à la recherche de possibilité d'expansion dans les marchés émergents. Son PDG, Phuthuma Nhleka, a déclaré qu'une transaction d'ici mars 2011 « pourrait intervenir ».
Des analystes économiques sud-africains, cités par Bloomberg, ont confirmé que OTA serait une bonne opportunité pour MTN, étant donné que le marché algérien est très attractif avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 70%.
Reste à savoir si le gouvernement algérien a donné son feu vert à l’opération. Récemment, le ministère des Finances, réagissant à des rumeurs sur une éventuelle vente de Djezzy, avait indiqué que toute opération devait au préalable avoir le feu du gouvernement algérien. L'Afrique du Sud et l'Algérie entretiennent de bonnes relations politiques. Une situation qui pourrait favoriser le succès de l'opération annoncée.
Source : Tout sur l'Algérie au 22/04/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire