jeudi 1 avril 2010

Baaziz Othmani alias Zenda combat les égyptiens via Youtube


Un personnage algérien ayant suscité la polémique sur Youtube et Facebook, a terrorisé les égyptiens en les menaçant d’extermination et les a vaincus dans la guerre du son et de l’image. C’est un émigré, passionné d’Echorouk et de l’équipe nationale de football, frère de l’animateur Rayan, il s’agit de Baaziz Othmani connu sur Youtube sous le pseudonyme de Zenda. Il est en Algérie depuis une semaine et devrait convoler en secondes noces au mois de mai.

  • Echorouk: Quels ont été vos mobiles pour menacer les égyptiens d’un combat sans merci à Oum-Dorman à travers une vidéo ?

  • Zenda: Comme tout jeune algérien, je voue un amour exclusif à mon pays et je ne supporte pas les humiliations qu’il a subies, les sifflements lors de l’hymne algérien juste avant le match Algérie-Égypte. J’ai donc décidé d’adresser une vidéo à travers Youtube, mais je n’ai pas promis un combat de supporters à Oum Dorman. J’ai dit dans la séquence : « Nous vous avons envoyé des médecins et les meilleurs de nos enfants… » Cela ne veut pas dire – comme la vidéo manipulée- que c’est les repris de justice qui sont partis au Soudan, comme ils le prétendent, mais les supporters qui aiment la sélection nationale à la folie.

  • Echorouk: La vidéo a été reprise par des parties égyptiennes plus d’une fois comme étant un message d’excuses…. Qu’en dites-vous ?
  • Zenda: Je ne m’excuse et ne m’excuserai jamais. Ils interprètent à leur manière, car ils ont coupé de longues parties de la vidéo et se sont contentés du passage faisant état de rapports de fraternité entre les deux peuples égyptien et algérien.

  • Echorouk: Quel a été ta réponse lorsque les égyptiens t’on accusé d’avoir besoin d’aide psychologique car accro à la drogue ?
  • Zenda: Je ne suis pas un drogué ! Ils ont dit que j’avais 16 ans alors que j’en ai 24. Ils ont dit que j’étais un repris de justice alors que je travaille dans un des plus grands laboratoires pharmaceutiques de Grande-Bretagne (GSK). Je suis également diplômé dans l’art culinaire ce qui me permet de travailler dans des lieux où un égyptien rêve d’entrer. Je ne fume pas, je ne bois pas…….
  • Mon site sur Youtube est plein de messages de menaces de mort. Je subis des insultes et des injures de tout part en Grande-Bretagne, mais personne n’ose m’approcher. J’ai même été menacé au téléphone par certains égyptiens, et ils ont tenté d’utiliser la photo de mon ex-femme sur des sites internet, un procédé douteux, pourri et très lâche de leur part. Cela n’a fait que renforcer ma décision de les affronter sur Youtube.
  • Je n’ai pas cessé de me tenir au courant à travers Echorouk et j’ai suivi les élucubrations d’Amrou Dhiab dont je n’oublie pas les propos blessants contre nos symboles.

  • Echorouk: Est-ce que les vidéos ont eu un impact?
  • Zenda: La première a battu les records de lecture. Elle a été classée en tête de site en Grande-Bretagne durant un mois. Ce qui m’a permis d’accéder au programme Youtube Partner, ce qui n’est pas aisé dans le pays de la technologie qu’est la Grande-Bretagne.
  • En vérité, j’ai été étonné d’être appelé Ben-Laden, ce qui me dérange ainsi que ma famille…. Je suis algérien et je n’ai aucun rapport avec ce qui peut nuire à l’humanité et il est préférable d’être appelé Zenda, nom algérien.

  • Echorouk: Quel message voudriez-vous adresser à travers Echorouk aux usagers de Facebook et Youtube ?
  • Zenda: Je ne présenterai jamais d’excuses à ceux qui ont piétiné et brûlé notre emblème. Aucune excuse à ceux qui ont rabaissé notre histoire et nos martyrs.
  • Je n’oublierai jamais jamais ce qu’a fait Dhiab et je dis aux utilisateurs de Youtube que Zenda restera toujours un jeune algérien dont le seul péché est d’aimer son pays.

Aucun commentaire: