mercredi 28 avril 2010

Rapprochement Orascom-MTN : Djoudi laisse entendre que l'Etat pourrait exercer son droit de préemption

Karim Djoudi, ministre des Finances, a réagi mercredi 28 avril aux informations concernant un éventuel rapprochement entre Orascom Telecom et le sud-africain MTN. Interrogé par des journalistes en marge du débat à l’APN sur le projet de loi relatif aux professions d’expert- comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé, M. Djoudi a laissé entendre que le gouvernement algérien a été officiellement informé par les deux groupes sur l’opération en cours.

« Nous avons été très clairs à propos des relations que nous entreprenons avec les sociétés étrangères. La loi sera appliquée. Nous avons des dispositions et nous veillerons à ce que ces dispositions soient appliquées. J’ai eu à faire part de ces éléments aux sociétés concernés », a expliqué M. Djoudi.

Concernant la position du gouvernement dans ce dossier, Karim Djoudi a déclaré : « la loi dit clairement que l’Etat a un droit de préemption. La situation fait que nous avons la possibilité de prendre 51% du capital ». « Toute transaction qui sera opérée sur des actifs en Algérie d’un non-résident donnera lieu à une plus-value de 20% », a-t-il ajouté. Le ministre n'a pas fourni de précision concernant cette plus-value. S'agit-il d'une taxation sur la transaction ou du montant que l'Etat va débourser pour exercer son droit de préemption?

Source : Tout Sur l'Algérie au 28/04/2010

Aucun commentaire: