Mise en place de la Task force nationale
• Création, la semaine prochaine, d’une commission de sensibilisation et de formation sur le Protocole.
En prévision de l’adoption du nouveau protocole d’internet IPV6 qui vient remplacer l’IPV4, l’Algérie a mis en place la «Task Force IPV6 Algérie», autrement dit l’instrument opérationnel de déploiement de ce nouveau système illimité d’accès haut débit et très haut débit pouvant générer 42,5 millions de milliards d’adresses IP par millimètres carrés de surface terrestre. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah, à la conférence internationale sur le Protocole IPV6 qui a regroupé au Cyberparc de Sidi Abdallah plusieurs experts et chercheurs dans le domaine, dont le président du Forum mondial de l’IPV6, M. Latif Ladid. Le passage rapide vers ce nouveau protocole est recommandé par les experts à cause de l’extinction annoncée des adresses IP sur l’IPV4 d’ici une année. Face à la pénurie qui se fait déjà ressentir, affirme-t-on, dans certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, plusieurs pays se sont engagés depuis 2008 dans la mise à niveau de leurs infrastructures réseau et le développement des applicatifs appropriés à l’utilisation de cette nouvelle technologie. Considérant ce nouveau défi comme un « enjeu majeur à la fois technique, économique et sociétal », M. Bessalah estime que réussir le déploiement de l’IPV6 c’est créer de nouvelles richesses au travers de nouvelles applications dans de très nombreux domaines tels que les transports, l’industrie, les loisirs, la santé et la sécurité.
« Nous avons engagé, en étroite concertation et collaboration avec l’ensemble des professionnels concernés un certain nombre d’actions visant à promouvoir l’internet et à déployer l’IPV6 en Algérie », informe le ministre qui fera part de la mise en place d’une commission sectorielle de veille sur la gouvernance de l’internet. Et pour mieux réussir ce challenge technologique, le département de M. Bessalah se fixe des échéances pour un passage progressif au protocole d’adressage IPV6 dans des conditions favorables conformément aux délais fixés par les instances internationales chargées de la gestion des adresses et du serveur racine de l’internet. A ce titre, une commission composée d’une vingtaine de personnes entre cadres, spécialistes et partenaires TIC, sera mise en place la semaine prochaine pour élaborer le plan national d’intégration du nouveau protocole et mettre les mécanismes facilitant son adoption. Il échoit, également, à cette commission d’effectuer un travail de communication, de sensibilisation et de formation en prévision du déploiement effectif du système qui bénéficiera d’une plateforme expérimentale au niveau du cyberparc de Sidi Abdallah. « L’IPV6 est un challenge que l’Algérie devra relever pour ne pas rester en marge de la révolution en cours d’internet et tirer parti des nombreuses perspectives offertes par cette technologie telles que la taille de l’espace d’adressage disponible, la minimisation des réglages par les utilisateurs et sa comptabilité avec mobilité et l’apparition d’applications internet innovantes », soutient le ministre.
Avec 1,3 million d’adresses IP connectant 4 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de l’internet de 12 %, l’Algérie se classe parmi les moins dotés en IP, de l’avis du président du Forum mondial de l’IPV6, M. Latif Ladid, d’où la nécessité d’adopter le nouveau protocole pour maintenir la croissance de l’internet et répondre aux nouveaux besoins de connectivité.
Source : Journal El Moudjahid du 01/04/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire