mercredi 28 avril 2010

Orascom Telecom et MTN confirment des discussions sur un éventuel rapprochement


Orascom Telecom Holding (OTH) a confirmé, mercredi 28 avril dans un court communiqué diffusé sur son site internet, l’existence de négociations entre sa maison mère Weather Investments et l’opérateur sud-africain MTN. Ces discussions pourraient déboucher ou ne pas aboutir à une transaction, selon Orascom Telecom. Le groupe égyptien, qui indiqué qu’une nouvelle annonce sera faite en « temps utile », a demandé à l’autorité des marchés financiers de rétablir la cotation de son titre à la Bourse du Caire.

Le titre Orascom Telecom était suspendu depuis lundi matin dans l’attente d’une « annonce importante ». Mardi, OTH avait annoncé qu’aucun dividende ne serait distribué pour l’exercice 2009, à cause des difficultés pour rapatrier des devises depuis l’Algérie.

Pour sa part, MTN a confirmé, mercredi, être en discussions avec Weather Investments en vue d’une acquisition d’une partie ou de la totalité d’Orascom Telecom Holding (OTH). Weather Investments détient 51% d’OTH qui contrôle plusieurs opérateurs mobiles, dont Djezzy en Algérie.

Une source proche du secteur des télécommunications a indiqué que TSA que les deux parties sont parvenues à un accord sur la nature de la transaction mais que les discussions se poursuivaient actuellement concernant le prix. «Weather Investments vendrait OTH à MTN. Cette dernière va ensuite revendre les activités égyptiennes à Naguib Sawiris qui souhaite garder le contrôle sur ce pays. MTN va notamment conserver l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe », a indiqué notre source.

En Algérie, le gouvernement est favorable à une telle transaction. Il y a une dizaine de jours, le PDG de MTN à séjourné à Alger où il a rencontré de hauts responsables du gouvernement pour leur expliquer la démarche de son groupe et obtenir leur feu vert. Les autorités algériennes souhaitent notamment que MTN s’engage à conserver les emplois au sein de Djezzy et accueillir à un investisseur local au moins à hauteur de 10%, selon une source proche du dossier.

Aucun commentaire: