mercredi 21 avril 2010

ALGÉRIE TÉLÉCOM : Un nouveau service pour les clients


Les nouveaux équipements de type MSAN (noeuds d'accès multiservices), dont s'est doté le groupe Algérie Télécom, visent à assurer une qualité de service optimale. Cette nouvelle technologie, qui a fait l'objet d'une présentation hier à Alger, permet notamment au client de disposer, sur sa simple ligne fixe, à sa guise et à sa demande, sans l'encombrer d'équipements (modem, interface, etc.), du téléphone, de l'ADSL et éventuellement de la télévision et le téléachat, ont expliqué des responsables d'AT.

Il s'agit d'un équipement très flexible qui permet de fournir, à travers un seul équipement, plusieurs services, marquant ainsi la dernière étape de modernisation du réseau de télécommunications d'Algérie Télécom. Jusque-là, il fallait un équipement pour chaque service, tels qu'un commutateur pour la voix, ce qui impliquait de gros investissements en liens, en énergie et en locaux.

L'équipement MSAN, composé d'un châssis doté de différents types de cartes (en fonction du service souhaité), peut offrir à la fois de la voix traditionnelle, un accès à large bande, de la voix sur IP et des services multimédias, que ce soit à travers la boucle locale cuivre ou la fibre optique. Le châssis de cet équipement peut être de taille relativement réduite, ce qui facilite son installation à l'extérieur, permettant ainsi de se rapprocher au maximum des abonnés afin d'offrir la meilleure qualité de service. Le MSAN fournit, en outre, une suite de services intégrés d'accès classique à bande étroite ainsi que des applications à large bande, comme l'ADSL2+, le VDSL2 et le SHDSL, et ce, à travers une plate-forme unique et complète d'accès de services.

La mise à niveau du réseau d'Algérie Télécom consiste en remplacement progressif des équipements en fin de vie installés depuis 1983. Le MSAN a été introduit en 2009 pour une capacité de 400 000 abonnés comme première phase et 500 000 équipements du même type comme deuxième phase prévus pour le premier semestre 2010. Le programme continuera jusqu'en 2013 dans l'objectif d'atteindre les 6 millions d'accès. La première phase a coûté près de 20 millions de dollars, financés sur les fonds propres de l'entreprise AT.

Source : Journal El Watan du 22/04/2010

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