jeudi 22 avril 2010

MTN en pourparlers avec Orascom sur le bras de l'Afrique


MTN Afrique du Sud est en pourparlers avec Orascom Telecom basée sur l'achat du Caire société-africaine des entreprises de téléphonie mobile.

Les pourparlers ont commencé des discussions sur MTN achat opérateur algérien Orascom mobile, mais se sont élargies pour inclure la plupart de ses entreprises africaines, a déclaré personnes familières avec la situation.

Aucun accord n'a été finalisé, mais une annonce pourrait intervenir dès la semaine prochaine, a ajouté ces gens.

MTN Afrique est le plus grand opérateur de téléphonie mobile, mais la concurrence sur le continent s'intensifie. Bharti Airtel , l'Inde le plus grand opérateur de téléphonie mobile, le mois dernier a signé un accord 10,7 milliards $ pour acheter les entreprises africaines de Zain , le koweïtien des télécommunications de l'entreprise.

L'an dernier, Vodafone au Royaume-Uni finalisé un accord pour assurer le contrôle de Vodacom , Afrique du Sud le plus grand opérateur de téléphonie mobile.

MTN se déplacer sur Orascom, qui a une capitalisation boursière de 7 milliards de dollars, souligne la façon dont la société Johannesburg-dessus est toujours la chasse aux acquisitions après trois tentatives infructueuses pour se combiner avec les Indiens des opérateurs mobiles. MTN a tenu deux rounds de pourparlers de fusion avec Bharti mais les deux soldées par un échec. Il a également eu des entretiens en 2008 avec Reliance Communications , de l'Inde le deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile.

Une personne familière avec MTN a déclaré Phuthuma Nhleko, chef de la direction de l'entreprise, a convoité Orascom entreprises africaines mobile depuis des années.

MTN envisage d'acheter la plupart des actifs africains d'Orascom, dont l'Algérie, la Tunisie, le Burundi, la République centrafricaine, en Namibie et au Zimbabwe.

Mais près d'une personne à des discussions, MTN ne veut pas la participation minoritaire d'Orascom en Egypte opérateur de téléphonie mobile de premier plan.

Djezzy, Orascom entreprise algérienne, est le principal producteur profit de ses actifs africains. Mais Naguib Sawiris, président d'Orascom, a envisagé de le vendre depuis que le gouvernement d'Alger a publié Djezzy avec une facture de taxes 597m $ l'an dernier.

Orascom a déclaré la réclamation n'était pas fondée, mais constante, il ce mois-ci. Les problèmes à des affaires d'Orascom Algérie affecté ses résultats du quatrième trimestre de 2009.

Orascom a déclaré des recettes du groupe de 5,1 milliards de dollars pour 2009, en baisse de 5 pour cent par rapport à 2008, tandis que le bénéfice avant impôts a diminué de 18 pour cent à $ 740.3m. Orascom semaine dernière a réglé un différend avec France Télécom sur la propriété d'ECMS, opérateur mobile égyptien de premier plan. France Télécom et Orascom contrôlent conjointement Mobinil , une holding avec une participation de 51 pour cent dans ECMS.

Source : Financial Times au 23/04/2010

Aucun commentaire: