samedi 17 avril 2010

Après la démission de Azouaou Mehmel : Mobilis cherche son nouveau DG


Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), M. Hamid Bessalah, a reconnu, jeudi, lors de l’inauguration du 19e Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM-2010), que l’actuel P-DG Azouaou Mehmel a déposé sa demande de démission.

Le ministre a également révélé que le conseil d’administration a accepté la demande. “Le président par intérim de Mobilis a déposé sa demande de démission et nous l’avons acceptée. Par ailleurs, nous lui avons demandé d’attendre jusqu’à la nomination d’un nouveau P-DG. Bien que nous avions des candidats, nous n’avons toujours pas trouvé le bon”, a dévoilé le ministre. “Mobilis est une entreprise qui nécessite une gouvernance particulière”, a-t-il souligné, assurant que le nouveau DG “répondra aux exigences et critères requis pour le poste”. “Il faut savoir que M. Mehmel n’a jamais émis le souhait de vouloir être DG de l’entreprise et que ce n’est pas la première fois qu’il dépose sa démission”, a précisé M. Bessalah.


Lors d’un point de presse organisé en marge de la visite, le premier responsable des TIC a rappelé le but instauré par le gouvernement d’atteindre les six millions d’abonnés au haut débit d’une vitesse de 20 mégas le mètre carré d’ici 2015. 2 000 espaces communautaires d'Internet seront prochainement ouverts pour la formation et la sensibilisation du grand public à l'usage d’Internet et des TIC, a annoncé le ministre. Des conventions ont été signées entre le MPTIC et les ministères de la Jeunesse et des Sports et celui de la Formation professionnelle ainsi que celui de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger pour mettre à la disposition de la population des espaces équipés en matériel informatique. “La formation y sera assurée gratuitement”, a ajouté M. Bessalah, qui a précisé qu'un prix symbolique de 15 DA sera payé par les internautes.


Concernant le problème des pannes dans les bureaux de poste, le ministre a indiqué que les 3 400 bureaux de poste existants seront dotés de nouveaux matériels informatiques de manière à améliorer leurs prestations.
Le ministre a rappelé que le gouvernement considère les TIC comme un outil essentiel dans la réalisation des grands projets de développement du pays. “Le gouvernement est convaincu que les TIC sont un instrument nécessaire et vital dans la réalisation des grands programmes et projets de développement”, a-t-il affirmé.
“Nous sommes convaincus que toute politique de développement d'un pays ne peut se faire aujourd'hui sans l'utilisation des TIC”, a-t-il ajouté.


Pour sa part, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Communication, M. Azzedine Mihoubi, a rappelé la profonde relation entre les TIC et le secteur de la communication. “Il existe une grande complémentarité entre ces deux secteurs”, a-t-il souligné. “L'organisation de ce type de salon est de grande importance pour le développement des nouvelles technologies”, a-t-il soulevé.


M. Mihoubi a indiqué qu’avec l’instauration de la télévision numérique terrestre (TNT), les télévisions et radios nationales font face aux défis du contenu. Il a également fait savoir que “durant l'année en cours, les trois projets de radios locales d'El-Tarf, de Tizi Ouzou et de Boumerdès seront opérationnelles”. Et d’ajouter : “Ces radios seront connectées à un réseau de radios locales pour les échanges de programmes.”

Nouveauté et absence des étrangers

Plusieurs nouveautés ont été dévoilées lors de ce salon dont la dernière technologie acquise par Djawab qui lancera prochainement Internet sur le mobile. “Nous avons fait les tests et ils ont été concluants. D’ici le mois prochain, nos abonnés pourront accéder au Net par un simple SMS. Les utilisateurs de ce service ne payeront que le prix du SMS”, a expliqué Mokhtar Sfaksi, chargé de mission auprès du P-DG. Cette 19e édition qui se poursuivra jusqu'au 21 du mois courant a été déployée sur deux grands pavillons d’exposition, pavillon Casbah et Ahaggar avec une surface d’exposition de près de 6 000 m2. Le salon a vu la participation de 107 exposants, dont 53 dans le domaine de l'informatique, 15 autres dans le domaine de la communication et 26 exposants et attend pas moins de 100 000 visiteurs. Cette édition a brillé par l’absence des participants internationaux.


Plusieurs conférences sont prévues au cours de cette manifestation, dont une journée thématique prévue dimanche prochain et relative à la vulgarisation du programme e-Algérie 2013. D'autres thèmes techniques seront traités par des experts à partir de lundi, dont une conférence sur le nouveau système élaboré par Microsoft, le Windows 7, ainsi que d'autres sur la sécurité informatique et cybercriminalité, la géolocalisation et la virtualisation.

Source : Journal Liberté du 17/04/2010

Aucun commentaire: