lundi 12 avril 2010

Orascom Telecom annonce avoir payé la totalité de sa dette au fisc algérien


Orascom Telecom Holding (OTH), dans un communiqué publié lundi au Caire, annonce avoir réglé la totalité de la facture qu’il devait au fisc algérien. Sa filiale algérienne, OTA qui exploite la marque commerciale Djezzy, a effectué lundi un dernier versement de 113 millions de dollars correspondant à la dernière tranche du montant global du redressement dont elle a fait l’objet en 2009. A cette somme s'ajoutent 74 millions de dollars de pénalités, dont Orascom Telecom a payé 49 millions. Les 25 restant sont suspendus dans l'attente du jugement de la chambre administrative de la Cour d’Alger, précise le communiqué.
Ce paiement met fin à un bras de fer qui a duré plus de cinq mois entre le groupe égyptien et les autorités fiscales algériennes. Orascom Telecom avait annoncé le 18 novembre dernier avoir été informé par la Direction générale des impôts (DGI) d’un redressement fiscal de 596,6 millions de dollars pour sa filiale algérienne, Djezzy.
Ce redressement portait sur les années 2004, 2005, 2006 et 2007. Orascom avait à l'époque protesté contre une mesure « sans fondement et inacceptable », due selon le groupe à une surévaluation des revenus de sa filiale algérienne. Les deux recours introduits par OTA auprès de la DGI ont été rejetés. Le redressement fiscal de Djezzy était intervenu durant la période de tensions entre l’Algérie et l’Egypte à la suite des incidents qui avaient entouré le match de qualification au Mondial qui s’est déroulé le 14 novembre dernier au Caire.

Aucun commentaire: