La décision de la Banque d’Algérie de geler la domiciliation des factures de transfert de devises d’un montant de 250 millions de dollars, en raison du non respect par Orascom de la loi sur la monnaie, ne fait pas l’unanimité. En attendant la présentation du bilan financier du groupe dans un délai d’une semaine, les signes sont là reflétant un imminent crash du groupe égyptien.
- Les pertes d’Orascom pour les parts qu’il détient chez l’opérateur de téléphonie tunisien Tunisiana sont de l’ordre de 34 millions de dollars selon le bilan 2009. De plus, le partenaire canadien a réduit les parts du groupe chez White Index en raison des difficultés financières de l’empire de Sawiris. Par ailleurs, Orascom n’a pas respecté les délais pour le paiement des ses dettes estimées à 5,2 milliards de dollars, auprès des banques internationales. En outre, ses dettes chez France Télécom sont de 510 millions d’euro.
- Orascom, en plein tourmente financière quelque soit le pays où le groupe est présent en tant qu’actionnaire minoritaire ou actionnaire majoritaire, a été contraint de réduire la masse salariale de sa filiale Djezzy de 6% à 8% à travers ce qu’il a nommé l’algérianisation du personnel. Cette réduction de la masse salariale vise en fait à restreindre les dépenses sur le dos de la compétence algérienne, car les employés algériens sont moins payés que les étrangers qui occupaient avant eux le même poste. Parfois, ces algériens perçoivent dix fois moins que leurs prédécesseurs !
- Le groupe est endetté auprès des banques internationales, il peine a payer ses taxes en Algérie, il perd ses parts dans différentes sociétés où il possédait des actions et n’arrive pas à s’acquitter de ses dettes auprès de France Télécom…Autant de facteurs qui affectent la santé financière d’Orascom.
- D’autre part, un document de la Banque d’Algérie est parvenu à la salle de rédaction d’Echorouk qui indique qu’il a été décidé de geler la domiciliation des factures de transferts bancaires où des infractions de la loi sur la monnaie ont été enregistrées. Une information démentie par un responsable à Orascom. En revanche, nos sources ont indiqué à ce propos que le gel décidé est partiel. Ce sont des factures surévaluées ayant trait aux services.
À la lumière des divergences au sujet de la décision de la Banque d'Algérie, qui a gelé le règlement d'un certain nombre de projets de loi de la valeur de conversion de devises de près de 250 millions de dollars en raison des "irrégularités complexes Orascom aux lois de l'échange», il en attendant la présentation des résultats composites des Finances dans une semaine, selon les chiffres circulant autour de la perte d '"empire" Orascom quotas à l'opérateur téléphonique tunisien "Tnezianp" avec 34 millions chacune, par les résultats de 2009
En plus de réduire le partenaire canadien des actions du composé dans le Canada »Andrwight" à cause de problèmes Orascom financiers, ajouter à cela remboursement de la dette substituer terme, le composé de ses dettes envers les banques internationales (2,5 milliards de dollars), ainsi que les dettes à "France Télécom", dont un maximum de 510 millions d'euros.
Si des difficultés financières rencontrées par le complexe Orascom dans tous les États qui existent en tant que partenaire ou le propriétaire des investissements visant à réduire la masse salariale à sa succursale de "Jazzy" entre 6 et 8 pour cent par ce qu'il appelle «boucher de travail», mais il est frappant à cet égard, Cette réduction, qui vise à l'économie des dépenses au détriment de l'expérience algérienne au cours de sa position algérienne et niveaux ont été dirigées par des étrangers, mais pas le même salaire, mais les salaires des Algériens qui croyaient enfin le complexe en ce sens qu'elles «sont bons» pour ces postes de moins de dix fois ce qui a été versé à des étrangers.
D'autre part, le fonctionnaire a annoncé jours Orascom il ya quelques subi un composé à des pertes de 34 millions de dollars de la part des revenus annuels dans le téléphone "Tnezianp professionnel" en Tunisie pour plusieurs raisons, qui ont conduit à la bourse de prendre du recul et le traîna à réduire les quotas complexes Orascom par le Canada Alhsahsp pour les actions de la société "Andrwight« valeur canadienne de 6,25 livres égyptiennes, en particulier après les informations diffusées par les organismes économiques et des médias spécialisés dans les affaires économiques, ce qui confirme l'approche de la fin du terme et des termes concernant le paiement des composés pour 2,5 milliards de dollars étaient dus par les banques internationales.
Et non seulement la piscine de la dette avec les banques ou des sanctions financières qui lui sont imposées par le gouvernement algérien, dont les marchés financiers Hlhilt du parc, et même l'incapacité de l'empire Orascom pour payer la dette de France Télécom, estimée à 530 millions d'euros, est l'effet d'autres sur la santé financière de l'ensemble, en particulier après la décision de justice juge égyptien de refuser l'offre de la France pour acheter des actions dans Saoirse "Mobinil" Environ 20 pour cent du montant total ne doit pas dépasser 1,5 milliards de dollars.
Versera ce Orascom de payer ses dettes envers la partenaire français soit de renoncer à ses actions dans la "Mobinil" ou le paiement des dettes, peu à cet égard que le contenu d'un accord entre Orascom et France Télécom prévoit de recourir à la justice française dans le cas du conflit et de ne pas éliminer l'Egypte, qui est susceptible de chercher des partenaires française pour recouvrer les dettes à la justice française soit nationaliser les actions de Mobinil composés ou contraints de payer plus d'un demi-milliard d'euros.
D'autre part, atteint le Hall de la Libération "Sunrise", un document attribué à la Banque d'Algérie indique qu'il décide de geler le règlement de factures, virements bancaires enregistrées par les violations de l'Exchange Act et la circulation des capitaux, qui dit-il composé officielle à ce sujet dans OT ce n'est pas vrai, et que le document n'est pas sans fondement , mais les sources de contraste, "Sunrise", il a été décidé de geler une partie de certains projets de loi, mais pas tous, les projets de loi dit les mêmes sources ont déclaré qu'ils gonflé et il s'agit de projets de loi dans le domaine des services, les mêmes sources a également déclaré que la valeur appartenant à des factures qui a gelé le transfert des valeurs entre 240 et 300 millions de dollars .
Source : Journal el chourouk el youmi au 20/04/2010 Version en Arabe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire