mercredi 21 avril 2010

Algérie Télécom lance « MSAN » Objectif : un débit ADSL à 80 Mégas


Algérie Télécom semble vouloir accélérer la cadence dans sa quête d’offrir le meilleur service à ses clients et apporter une valeur ajoutée au pays notamment à travers sa participation indispensable et clé au projet e-Algérie 2013 initié par le gouvernement. A la faveur d’une rencontre avec la presse, M.Moussa Benhamadi, PDG d’Algérie Télécom, annonce le lancement technique du nouveau réseau d’accès, « MSAN » qui permettrait d’atteindre six millions d’accès d’ici fin 2013 et qui pourra offrir jusqu’à 80 Mégas.

La volonté d’Algérie Télécom d’accélérer l’usage des TIC dans toutes ses utilisations n’est plus un secret pour personne notamment après la mise en place de la stratégie e-Algérie 2013, un projet qui repose en grande partie sur l’efficacité et la contribution d’Algérie Télécom, notamment après l’engagement de celle-ci à la mise à niveau des infrastructures, le raccordement des abonnés et la mise à niveau des réseaux de transmission.

Sur le terrain, les choses avancent et le projet de moderniser et développer le réseau d’accès semble bel est bien sur les rails, notamment après le recours aux réseaux de nouvelle génération (NGN) initié en 2007 et qui a atteint aujourd’hui la classe 5, synonyme de phase finale de l’opération de « modernisation du réseau de télécommunication d’Algérie Telecom ».

Aujourd’hui, Algérie Télécom s’oriente vers l’unification de l’ensemble des réseaux existants (fixe, données et internet) pour aboutir à une offre dite Triple Play, qui se fera via une transmission IP. « Avec la mise en service d’une nouvelle technologie d’accès aux réseaux, nous allons offrir aux clients un meilleur service et à moindre coût grâce à un réseau qui permettra une convergence des services voix/données/vidéo. Le besoin aujourd’hui en télécommunication a dépassé le stade de la voix, on s’oriente vers d’autres services tel la visiophonie, IP-centrex, conférence vidéo/audio…) », avait indiqué Mr Benhamadi.

Algérie Télécom a initié une opération de remplacement progressif des équipements devenus obsolètes et en fin de vie par une nouvelle génération d’équipements dites MSAN (Nœuds d’accès multi services), plus technologique, introduite en 2009 pour permettre un raccordement d’une capacité de 400 000 abonnés comme première phase, déployé principalement sur cinq villes (Alger, Constantine, Sétif, Chlef et Oran). Les tests d’interconnexion et du bon fonctionnement technique sont en cours et selon M.Benhamadi, « les tests devront être achevés avant la fin du mois de juin 2010. La commercialisation des services de nouvelles générations supportés par ces équipements est fixée à fin juin ».

La seconde phase concernera cette fois-ci 500 000 équipements prévus pour le premier semestre 2010, une opération qui touchera une quinzaine d’autres wilayas, et qui sera achevée vers le mois d’octobre 2010 et la commercialisation pourra démarrer en début d’année prochaine. L’objectif selon le premier responsable d’Algérie Télécom est d’atteindre les six millions de connectés d’ici fin 2013. Il est utile de signaler que le projet repose sur une équipe d’ingénieurs algériens, formés par les partenaires directs du projet (Huawei, ZTE, Ericsson et Alcatel), un transfert de technologie sanctionné par la certification de 09 experts en (MSAN) qui ont permis l’installation de l’ensemble des équipements.

Avec cette nouvelle technologie, Algérie Télécom entend développer les vrais services à valeur ajoutée, avait indiqué Mr Fayçal BESSAH, Directeur du Marketing Stratégique et de la Communication auprès d’Algérie Telecom. « Aujourd’hui, et dans le cadre de la réalisation du projet très ambitieux initié par le gouvernement (e-Algérie 2013) et qui comprend un chapitre très important qui est la modernisation du réseau d’Algérie Télécom, je dirais qu’on est aujourd’hui dans la dernière ligne droite. Il a débuté par la modernisation du réseau du transit international, puis la modernisation du réseau de transit national et aujourd’hui la modernisation du réseau d’accès, le dernier point entre le client final et l’équipement le plus proche», a-t-il déclaré.

Le Nœud d’accès Multi-Service (MSAN) est une nouvelle technologie qui permet, à travers des équipements de lignes et de commutations, d’offrir avec une flexibilité et une modularité plusieurs services aux clients, de qualité et à moindre coût. « Nous allons offrir un service digne des grands opérateurs internationaux, le consommateur disposera sur une simple ligne fixe (et à sa demande) du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 80 Mégas. L’utilisation se fera via le protocole IP qui va nous permettre de réduire énormément les coûts, et d’offrir un tarif très abordable aux clients et qui peut aller à terme à une gratuité en illimité du téléphone ».

L’équipement MSAN, composé d’un châssis peuplé de différents types de cartes (en fonction du service souhaité) peut offrir à la fois de la voix traditionnelle, un accès à large bande, de la voix IP et des services multimédia que ce soit à travers la boucle locale cuivre ou la fibre optique.

Aucun commentaire: