jeudi 29 avril 2010

Rapprochement Orascom-MTN : les clés pour comprendre


De quoi s’agit-il ?
Depuis quelques jours, Weather Investments, maison-mère d’Orascom Telecom Holding (OTH), et le sud-africain MTN, premier opérateur mobile africain, discutent en vue d’un éventuel rapprochement. Révélé par la presse en fin de semaine dernière, le projet de rapprochement a été confirmé mardi par les deux groupes. Cette opération concernerait les actifs africains d’OTH, en Algérie, en Tunisie, en Egypte et au Zimbabwe. Djezzy, principale filiale d’OTH, sera concernée par ce rapprochement.

Le capital de Djezzy va-t-il évoluer ?
Théoriquement, ce n’est pas Djezzy qui changera de mains mais sa maison-mère OTH, basée au Caire. A l’issue de l’opération, l’opérateur mobile restera une filiale d’OTH. Mais cette dernière deviendra une filiale de MTN au lieu de Weather Investments actuellement. Une telle opération n'aurait donc aucune conséquence sur les clients algériens de Djezzy.

Pourquoi Orascom Telcom veut-il quitter l’Algérie ?
Même s’ils ont engagé des discussions avec MTN, les responsables d’Orascom Telecom continuent d’affirmer en privé qu’ils ne souhaitent pas quitter l’Algérie. Ils estiment qu’ils ont été contraints à prendre une telle décision, à cause notamment des difficultés institutionnelles qu’ils rencontrent en Algérie : blocage des dividendes, interdiction des opérations en devises, etc. Selon eux, cette situation menace à la fois l’avenir de Djezzy et celui de sa maison-mère. Djezzy fournissait en effet l’essentiel du cash flow du groupe.

L’Algérie peut-elle s’opposer à l’opération ?
Mercredi, réagissant à la confirmation de discussions entre Weather Investments et MTN, le gouvernement algérien a clairement exprimé son opposition à la vente d'OTA, détenteur de la licence de téléphonie mobile Djezzy, au groupe MTN. « Le gouvernement s'oppose au projet de transaction entre MTN et Orascom, en ce qui concerne la société OTA et s'oppose ainsi à tout transfert total ou partiel de propriété de cette entreprise de Orascom vers MTN. Toute transaction concernant donc OTA sera nulle et non avenue, et pourrait aboutir au retrait de la licence de téléphonie concédée à cette entreprise de droit algérien », a indiqué dans un communiqué le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication.
Comme nous l’avions indiqué en début de semaine, l’Algérie dispose d’un seul moyen pour empêcher la transaction : la licence attribuée à Djezzy expire en 2016. Les autorités algériennes pourraient décider de ne pas la renouveler, car estimant que les termes du contrat n’ont pas été respectés avec la vente d’OTH à MTN.

Quelles sont les issues possibles ?
La réaction du gouvernement marque l’entrée en scène de l’Etat algérien dans les négociations. En s’invitant à la table des négociations, l’Etat aura un œil sur la partie de la transaction concernant Djezzy. Il pourrait s’associer avec MTN dans le cadre d’une formule 51/49 tout en confiant le management aux sud-africains, comme le prévoit la loi algérienne sur les investissements étrangers. Il pourrait aussi aboutir à un arrangement avec Orascom Telecom qui céderait alors le contrôle de Djezzy. Mais pour le gouvernement algérien, toute opération dans laquelle l’Etat n’obtiendrait pas la majorité serait inutile.

Source : Tout Sur l'Algérie au 29/04/2010


1 commentaire:

Anonyme a dit…

It is appropriate time to make some plans for
the future and it is time to be happy. I've read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article. I desire to read more things about it!

my website quantrim tablets