lundi 26 avril 2010

MTN, leader en Afrique et au Moyen-Orient


MTN le prétendant sud Africain à la reprise de Orascom Télécom est un géant des télécoms peu connu au Maghreb. Présentation.
Le groupe sud-africain MTN Group se présente comme le leader dans le domaine des télécommunications en Afrique et au Moyen-Orient. Sur le continent, qui est le marché de téléphonie mobile le plus dynamique de la planète, MTN occupe une position dominante qui se traduit par une présence dans 21 pays. Le PDG du groupe, Phutuma Nhleko est reconnu comme des dirigeants les plus en vue en Afrique du Sud.

Malgré un contexte de crise globale en 2007 et 2008, la performance de MTN a été jugée satisfaisante par les analystes financiers. Au cours de 2008, le nombre des abonnés du Groupe a augmenté de 48% pour atteindre 90,7 millions de clients. Les derniers résultats officiels pour l’exercice 2008 montrent une croissance des revenus de 40% à 102,5 milliards de rands. Les résultats de MTN avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ont néanmoins baissé de 1,4% en raison d’investissements infrastructurels considérables et de l’augmentation des couts de maintenance des réseaux.

Disposant de considérables réserves de trésorerie, la stratégie de développement de MTN est naturellement orientée vers la croissance par acquisition et le rapprochement avec les groupes dont les intérêts sont complémentaires, notamment avec l’indien Bharti. MTN est lui-même l’objet de convoitises, la tentative de Reliance, autre compagnie indienne de téléphonie mobile, de prendre le contrôle de MTN a échoué de peu en mai 2008. MTN avait jugé que les conditions d’un échange de participation avec Reliance n’étaient pas favorables à son actionnariat.

MTN bénéficie d’une excellente réputation en termes de qualité de service, l’image du groupe est indiscutablement soutenue par une politique de communication très agressive. MTN compte les annonceurs les plus importants dans la presse des pays ou le groupe est installé. La multinationale sud-africaine qui est l’un des principaux sponsors de la CAF soutient de nombreux clubs de football du continent et a annoncé la signature d’un contrat de sponsoring avec Manchester United.

Source : Maghreb Emergent au 26/04/2010

Aucun commentaire: