L’évaluation de la valeur de rachat de l’opérateur mobile Djezzy doit être finalisée avant la fin de l’année, a indiqué, jeudi 2 septembre, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. « Un comité a été installé au niveau du ministère des Finances pour étudier la question de l'évaluation du rachat de l'opérateur privé de téléphonie mobile Djezzy. Un bureau d'étude algérien est en train de travailler avec des bureaux d'études étrangers sur cette question. Ils ont un délai avant la fin de l'année en cours » pour rendre leurs conclusions, a déclaré M. Benhamadi à la presse, en marge de la cérémonie d'ouverture de la session d'automne du Conseil de la nation.
Une fois le travail d’évaluation effectué, le gouvernement entamera des négociations avec Orascom Telecom, maison mère de Djezzy. M. Benhamadi s’est refusé à une estimation financière de l’opérateur mais il a insisté sur la volonté de l’Etat de racheter l’opérateur.
Orascom Telecom, se basant sur la moyenne des transactions dans le secteur de la téléphonie mobile et ses négociations avec le sud-africain MTN, estime que la valeur de sa filiale algérienne ne doit pas être inférieure à 6 milliards de dollars. La banque allemande Deutsche Bank, dans une note d’analyse publiée en août, avait valorisé Djezzy à 3,6 milliards de dollars. Ce montant prend en compte les difficultés de l’opérateur en Algérie : redressement fiscal, interdiction de domiciliation bancaire pour les opérations d’importation…
Source : Tous Sur l'Algérie au 02/09/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire