samedi 4 septembre 2010

M’hamed Dabouz, DG par intérim d’Algérie Télécom


A l’occasion du lancement du réseau d’accès MSAN, Algérie Télécom a organisé dans la soirée du jeudi à l’hôtel El-Djazair une rencontre conviviale avec les représentants de la presse nationale en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi et du directeur général par intérim du groupe, M. M’hamed Dabouz. Dans un discours prononcé à l’occasion, ce dernier a estimé que la concrétisation des objectifs majeurs inscrits dans la stratégie de développement et de la généralisation de l’usage des TIC ainsi que la mise en œuvre de cette stratégie s’appuie sur le Groupe Algérie Télécom en sa qualité d’opérateur historique et de détenteur des réseaux de base et des infrastructures des télécommunications.

Et à propos du nouveau réseau d’accès lancé, il dira «Cette nouvelle technologie s’inscrit dans l’option qu’a prise notre Groupe pour l’introduction systématique des technologies de pointe assurant la mise à niveau, la modernisation et le développement des infrastructures des télécommunications du pays de manière à les rendre aptes à supporter les offres haut débit au profit de nos clients qu’ils soient résidentiels ou professionnels».

Avec cette technologie, Algérie Télécom est désormais, note-t-il, en mesure de proposer de nouveaux services de téléphonie IP, d’accès à Internet, de Vidéo comme l’IPTV, la Vidéo surveillance, la Vidéo conférence, la télé-présence, l’hébergement et data center pour la production de contenus locaux, les réseaux privés sécurisés et intranet pour les entreprises et les administrations…

«Ces nouveaux services exigent une haute qualité et une grande disponibilité des réseaux, ce qui implique pour Algérie Télécom, la migration de ses infrastructures existantes vers des réseaux de nouvelles générations qui supporteront également la convergence fixe/mobile», a-t-il encore soutenu en expliquant que le développement du groupe s’appuie sur l’innovation technologique et des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et intégrateurs qui assurent un transfert de savoir et une maîtrise de nouvelles technologies «Notre groupe qui couvre la totalité du territoire avec un réseau dense, hétérogène et multi technologies, aussi bien en Faisceaux hertziens numériques, câbles et fibre optique qu’en stations GSM et satellites, ambitionne réellement de devenir, à moyen terme, un opérateur majeur dans la région».

Dans cette optique, Algérie Télécom compte renforcer la télé densité téléphonique pour atteindre plus de six millions de lignes haut débit à l’horizon 2014. Pour 2010 et 2011, cet objectif se concrétise par la mise en œuvre de 400 000 accès MSAN déployés en 2010, par l’acquisition de 500 000 accès en fin d’années et le remplacement d’un million d’accès Data ADSL par des accès MSAN. D’autre part, le programme FTTH prévoit un million d’accès à l’horizon 2014 sur l’offre triple play

Aucun commentaire: