mardi 7 septembre 2010

Nedjma communique ses résultats financiers


L'opérateur de téléphonie mobile Nedjma fête sa sixième année d'existence. C'est l'heure des bilans dans un marché qui reste hautement concurrentiel, marqué par une baisse du chiffre d'affaires de Djezzy et la tentative de redéploiement de l'opérateur public Mobilis, qui a changé son identité visuelle pour se relancer.

D'après les données qu'El Watan a en sa possession, l'opérateur a plus de 8 millions d'abonnés à ce jour. Les résultats financiers réalisés au cours du premier semestre 2010 font ressortir des revenus réalisés de 282 millions USD contre 240 millions USD à la même période en 2009 et un EBITDA (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) est de 104,4 millions USD contre 76,1 millions USD à la même période en 2009. Wataniya Télécom Algérie a investi plus de 1,5 milliard de dollars en Algérie. C'est une entreprise qui a développé une vision à long terme de son activité dans le pays. Nedjma a évolué grâce à des offres et des promotions proposées tout au long de l'année. Elles sont annoncées principalement dans les journaux et à la télévision, deux supports propices pour recevoir un flot publicitaire important dans de bonnes conditions mémorielles.
Ayant misé sur l'équipe nationale de football dans le cadre de sa stratégie marketing, Nedjma semble avoir décroché un ticket gagnant. Le réseau technique a été renforcé au fur et à mesure du développement de l'entreprise. Aujourd'hui, les 48 wilayas sont couvertes avec 99,1% de qualité de réseau (étude ARPT). Plus de 3000 sites techniques ont été installés, soit 91% de la population couverte.

Le réseau se caractérise par sa capacité d'adaptation aux nouvelles technologies et offre des possibilités d'extension pour accueillir de nouveaux clients. Au-delà de ces chiffres, quels sont les prochains challenges ? Le marché de la téléphonie mobile en Algérie arrive peu à peu à maturité (au 31 décembre 2009, les trois opérateurs comptaient 33 500 000 abonnements pour un taux de pénétration de 93%) et Nedjma, à l'instar des deux autres opérateurs, va donc devoir faire évoluer sa stratégie afin de passer d'une phase de recrutement à une phase de fidélisation. Pendant plusieurs années, on a pu croire que le marché de la téléphonie mobile en Algérie, n'ayant que trois concurrents, allait être une exception à la règle. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas : la concurrence est bien réelle. Au vu de ce contexte, on peut donc se demander par quelle nouvelle séduction la communication des opérateurs permettra de conserver les meilleurs clients ? Dans ce contexte, Nedjma s'efforce de se différencier par des offres très segmentées (jeunes, professionnels, technophiles).
L'opérateur va continuer à investir le multimédia, dont le potentiel de croissance reste considérable. Si surfer depuis son mobile commence à devenir plus convivial et ergonomique, cela reste néanmoins un phénomène nouveau en Algérie.

Source : Journal El Watan du 07/09/2010

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