vendredi 3 septembre 2010

L’Algérie reprendra le capital de Djezzy en intégralité


Le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication a annoncé hier que l’étude d’évaluation d’Orascom Telecom sera achevée avant la fin de l’année afin de permettre à l’Algérie de racheter l’intégralité des actions de la société, c’est-à-dire que les négociations avec la partie égyptienne débuteront prochainement.

  • Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la session d’automne du Conseil de la nation, Moussa Benhamadi a démenti le fait que les responsables puissent introduire un recours ou déposer plainte auprès d’organismes internationaux après la fin des procédures de vente, d’une part parce que tout les détails de l’accord seront discutés au préalable, et d’autre part la loi sur l’investissement accorde à l’Etat le droit de préemption.
  • Le ministre a également écarté la participation d’une quelconque partie étrangère au capital de la société, en allusion à la partie russe, ajoutant que l’Etat algérien rachètera Djezzy à 100%. Dans ce sens, poursuit Benhamadi, une commission interministérielle regroupant des représentants de son département et ceux des finances sera installée pour procéder d’ici la fin de l’année, à l’évaluation de la société de téléphonie mobile Djezzy, sachant que les experts estiment le montant de la transaction entre 2 et 3 milliards de dollars.
  • Orascom Telecom avait déjà déclaré qu’elle participerait aux pourparlers avec le gouvernement algérien pour la vente de Djezzy à son profit, sachant que son investissement en Algérie dépasse les 4 milliards de dollars.
  • La déclaration du ministre de la poste a mis un terme aux rumeurs faisant état des efforts Orascom Telecom pour vendre Djezzy à des opérateurs étrangers alors que sources parlent d’une ébauche de négociations secrètes avec MTN d’Afrique du Sud, car l’état pourrait vendre ensuite la société à des opérateurs locaux ou étrangers.
  • L’avenir de Djezzy a été nébuleux durant plus d’une année, surtout après le revers subi lors du règlement des arriérés d’impôts qui a empêché le transfert de liquidités vers l’étranger.
  • En ce qui concerne la disponibilité d’argent liquide pour la période des fêtes de l’Aïd-el-fitr qui coïncide avec la rentrée scolaire, le ministre a indiqué qu’un accord a été passé avec les banques qui fourniront les sommes conformes à la demande du citoyen pour faire face aux dépenses exceptionnelles liées aux deux évènements. Et pour ce faire, il a assuré que les bureaux de poste seront ouverts après la rupture du jeune pour faciliter les prestations et éviter la cohue.
  • Benhamadi a aussi rappelé que l’opération de retrait des billets usagés de 200 dinars et leur remplacement par des billets neufs a déjà débuté dans plusieurs wilayas jusqu’à se généraliser bientôt à toutes les régions du pays.

Aucun commentaire: