lundi 20 septembre 2010

L'Algérie va lancer une licence 3G


L'Algérie devrait lancer « une licence » de téléphonie mobile de troisième génération (3G) en 2011, a annoncé, lundi 20 septembre, le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi.

« Le dossier de la 3G est en cours d’élaboration au niveau du ministère. Nous allons préparer le cahier des charges et j’espère que nous allons la licence 3G à partir de 2011 », a déclaré M. Benhamadi au cours de l'émission "Invité de la Rédaction" de la Chaîne III. Le ministre n’a pas précisé le nombre de licences 3G qui seront mises en vente par l’Algérie.

La 3G permettra aux abonnés du mobile d'accéder à internet haut débit sur leurs téléphones portables. Mais pas seulement : grâces aux débits élevés de la 3G, les opérateurs auront la possibilité de proposer des formules d’abonnement similaires à l’ADSL fixe, accessibles sur des ordinateurs à domicile. Des telles formules vont permettre l’accélération de l’introduction de l’internet haut débit dans les foyers algériens, notamment dans les zones rurales non desservies par le réseau fixe d’Algérie Télécom.

Moussa Benhamadi a également annoncé qu'Algérie Télécom s'attèle à développer son réseau de fibre optique, avec le développement de solutions permettant l'accès à internet haut débit. Pour réaliser ses objectifs, l'opérateur historique de téléphonie fixe compte investir 230 milliards de dinars durant le quinquennat 2010-2014, a ajouté le ministre.

Aucun commentaire: