jeudi 9 septembre 2010

6 ANNEES APRES SON INSTALLATION EN ALGERIE : LA «SUCCES STORY» DE NEDJMA CONTINUE


Lorsque Watanya Télécom a remporté, en juin 2004, la troisième licence de téléphonie mobile en Algérie, pour un montant de 421 millions de dollars US, personne n’imaginait que le nouvel opérateur de téléphonie mobile allait devenir, au fil du temps, un acteur majeur de la téléphonie mobile au Maghreb.


Pis, les plus pessimistes prédisaient une faillite au bout de quelques mois affirmant qu’ « il n’y a plus de place pour un nouvel opérateur car le secteur est saturé ». Aujourd’hui, force est de constater que, non seulement, des parts de marché importantes ont été réalisées par Watanya Télécom Algérie (WTA), mais ce dernier, qui exploite la marque commerciale Nedjma, est en passe de détrôner les deux autres opérateurs sur le marché, à savoir, OTA (Orascom Télécom Algérie) et Mobilis (l’opérateur historique). En effet, WTA qui fête, ce mois-ci, son sixième anniversaire peut s’enorgueillir d’avoir réalisé, en si peu de temps, des performances « difficilement réalisables pour un dernier-venu », selon de nombreux observateurs économiques. Jugez-en : Plus de 8 millions d’abonnés à ce jour, un réseau équipé à 100% de la technologie GPRS/EDGE, une couverture des 48 wilayas en une année d’opération, 99,1% de qualité de réseau (Etude ARPT), Plus de 3000 sites techniques installés à ce jour et un taux de couverture de 91%. De plus, WTA a été classé meilleur opérateur mobile 2007 et 2009 en Afrique du Nord.

Ces performances ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d’énormes investissements. En effet, pas moins d’1,5 milliards de dollars US ont été consentis depuis son arrivée sur le marché algérien. Aujourd’hui, les revenus réalisés par Nedjma à la fin du premier semestre 2010 ont atteint 282 millions USD contre 240 Millions USD à la même période en 2009.

Privilégier la proximité avec les clients

Pour rappel, dès sa première année d’exploitation, Nedjma a mis sur le marché algérien des offres attractives, variées et adaptées aux besoins de toutes les catégories d’usagers de la téléphonie mobile en Algérie, que ce soit dans le domaine du prépayé ou du post-payé, avec une grande part réservée à l’innovation et des prix très compétitifs ; ce qui a contribué à baisser les tarifs de la téléphonie mobile de plus 50%, « de manière générale, la venue de WTA sur le marché algérien a permis de démocratiser l’utilisation des téléphones mobiles », reconnait Lyès Chelli, analyste économique. « Bien que terminant une première année difficile, WTA s’est vite rattrapé, par la suite, en privilégiant une stratégie agressive mais oh combien efficace, basée sur la proximité avec ses clients », ajoute-t-il.

Toutefois, ce n’est que sous l’impulsion de Joseph Ged, arrivée aux commandes de WTA en 2007, que Nedjma a réellement pris son envol. Recapitalisée par ses actionnaires en 2007, WTA s’est rapidement imposé comme un acteur majeur des télécoms en Algérie, « Afin de se renforcer sur le marché, WTA a su créer sa spécificité. Sa démarche va consister à fournir des tarifs attrayants et adaptés à tous ses clients soutenus par des campagnes médiatiques originales», poursuit notre analyste.

Par ailleurs, WTA s’est affirmée, tout au long de ses six années, en tant qu’entreprise citoyenne. D’ailleurs, de nombreux spots ont été réalisés pour différentes causes : Un spot en partenariat avec le Centre National de Sécurité et de Prévention Routières met l’accent sur la bonne conduite au volant et le respect du code de la route. Un autre spot en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire vise à sensibiliser le citoyen sur la question de la préservation de l’environnement et des espaces verts. Enfin, un spot en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) attire l’attention sur l’usage rationnel de la consommation de l’énergie électrique et de l’eau.

Aussi, l’une des actions « phares » de WTA est l’institution d’un concours de renommée nationale, spécialisé dans les TIC et dédié aux différents médias (presse, radio, TV et internet), « Le Média Star », qui en est (déjà) à sa quatrième édition. Le volet sponsoring et mécénat n’est pas en reste, en effet, WTA a mis l’accent sur le parrainage de nombreuses activités culturelles et sportives, notamment avec la signature d’un contrat jugé « historique » avec la Fédération Algérienne de Football (FAF), devenant ainsi le plus gros sponsor du football depuis l’indépendance de l’Algérie.

Mais Nedjma ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car son directeur général et ses 1840 collaborateurs redoublent d’imagination pour que leur « étoile » brille davantage au-dessus de leurs clients. Décidément, la « succes story » de Nedjma ne fait que commencer…

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